Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Responsive Design

Le responsive design permet d’avoir un site qui s’adapte automatiquement à la largeur des écrans. Compatibles sur mobiles, tablettes et ordinateurs !

Adaptation d’un site au responsive Design

Google prend, désormais, en compte la compatibilité ou non d’un site en version mobile (site dit mobile-friendly) pour établir son classement des sites sur sa version mobile.

Or la part du trafic Internet depuis des terminaux mobile est en pleine croissance, au détriment des ordinateurs (récemment, le nombre de recherches effectuées depuis un appareil mobile a dépassé celui des recherches depuis un ordinateur).

En d’autres termes, avoir un site non adapté aux mobiles c’est risquer une chute de positionnement dans les résultats de recherche sur mobile, et donc une réduction de trafic. Il existe deux possibilités pour rendre son site compatible : créer une version mobile du site, c’est-à-dire un deuxième site pensé spécialement pour les mobiles, ou adapter son site au Responsive Design.

%
part du mobile dans les visites de sites internet (Médiamétrie, 03/15)
M
de mobinautes en France en 2015 (Médiamétrie, 03/15)
%
des sites français ne sont pas adaptés (Yooda, 04/15)

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Le Responsive Design consiste à adapter le code source d’un site pour que celui-ci s’affiche de façon optimale sur tous les terminaux. Concrètement, le site va procéder à un redimensionnement automatique de son contenu en fonction du type d’appareil sur lequel il doit s’afficher et de leur résolution pour que l’affichage soit optimal. C’est également une adaptation aux appareils tactiles, avec des liens suffisamment espacés pour éviter les erreurs de clic.

Site mobile ou Responsive Design ?

Si dans quelques cas le choix d’une version mobile peut être préférable, l’adaptation au Responsive Design est plus appropriée pour la majorité des sites. En effet, cette option présente un certain nombre d’avantages, et Google recommande officiellement de la choisir.

Les avantages du Responsive Design

Faire le choix d’un site mobile c’est devoir gérer deux sites, alors qu’avec un site compatible Responsive Design les modifications ne se font qu’une seule fois.

De plus, avoir un seul site et donc une URL unique permet de simplifier la gestion des campagnes de liens sponsorisés de type Google Adwords. Enfin, le Responsive Design offre des avantages en matière de référencement naturel.

Fermer le menu