Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Marketing automation : pourquoi cela va devenir une brique essentielle de votre stratégie digitale

À l’ère du digital, vos potentiels clients sont capables d’aller chercher eux-mêmes les informations dont ils ont besoin en seulement quelques clics.

Un bon référencement est donc un facteur déterminant pour les amener à vous, mais cela est loin d’être suffisant ! Pour qu’un visiteur devienne un prospect qualifié puis un client, il faut lui faire comprendre que votre produit ou votre service est celui qu’il lui faut.

Vous ne savez pas comment faire ou vous manquez de temps pour mettre en place cette stratégie ? C’est alors le moment de songer au Marketing Automation, un atout indéniable pour améliorer votre rentabilité !

Automatisation des actions marketing, mais encore ?

Si l’expression peut en effrayer plus d’un, le Marketing Automation est en réalité assez simple dans son principe et dans sa mise en place. À l’aide d’outils marketing, il s’agit d’automatiser certaines actions chronophages et répétitives, utilisées à diverses étapes du parcours d’achat.

Mais dans quel but ? Cela peut être pour générer des Leads, pour faire du Lead Nurturing, pour entretenir la relation client ou pour fidéliser des clients actuels.

En somme, l’objectif est d’intervenir à chaque étape du tunnel de conversion, pour maximiser vos chances de vendre, tout en limitant les coûts.

Les outils de Marketing Automation vous aident dans cette tâche en facilitant grandement la personnalisation du contenu.

Selon les intérêts de chaque visiteur et leur maturité par rapport à votre offre, vous pouvez ainsi créer des scénarii qui vont les amener peu à peu du simple attrait jusqu’au statut de prospect, puis à la conversion et à la fidélisation.

Pourquoi devriez-vous intégrer le Marketing Automation à votre stratégie ?

Loin d’être une tendance ou un simple moyen de déléguer des tâches fastidieuses à un logiciel, le Marketing Automation regorge d’avantages pour les entreprises, qu’elles travaillent en B2C ou en B2B.

Le premier atout à mettre en avant est le gain de temps consacré au marketing et à la prospection.

Une fois qu’un scénario a été mis en place, vous n’avez plus à gérer l’envoi manuel d’une newsletter ou un mail proposant l’inscription à un Webinar par exemple.

En connectant votre logiciel de Marketing Automation à votre CRM, vous créez un système d’information complet, faisant également gagner un temps précieux aux commerciaux, qui disposent d’une multitude d’informations sur les prospects en temps réel.

Cela laisse plus de temps pour se consacrer au relationnel, à la création de contenu intéressant, aux études marketing, etc.

Autre point important : la personnalisation du message. Pour qu’un visiteur ou un prospect passe à l’achat, il faut savoir répondre précisément à ses besoins.

Grâce au Marketing Automation, vous êtes capable de proposer le bon contenu au bon moment.

Rien ne sert de vouloir à tout prix vendre votre produit à un visiteur qui vient pour la première fois sur votre site, mais il peut par exemple être intéressant de proposer un contenu complémentaire à un visiteur qui aurait consulté plusieurs de vos articles de blog.

Tout cela participe à améliorer la rentabilité de votre entreprise : coûts réduits grâce à des tâches automatisées et retour sur investissement plus intéressant grâce à un ciblage précis.

Le Marketing Automation est d’ailleurs intéressant à ce point de vue également.

En effet, les logiciels vous permettent de collecter toutes les données inhérentes à vos campagnes et à vos Leads. Vous pouvez alors créer un rapport détaillé et savoir ce qui fonctionne, quelle est la rentabilité de chaque action, comment les visiteurs réagissent à vos incitations, etc.

Comment réussir sa prospection à l’aide du Marketing Automation ?

Plus de rentabilité, voilà qui fait rêver ! Mais si beaucoup de taches sont optimisées, cela ne signifie pas pour autant que tout se fait en un claquement de doigts.

Pour profiter des avantages du Marketing Automation, il faut d’abord décider de la stratégie d’Inboud Marketing à mettre en place.

Au revoir les publicités racoleuses et bienvenue à la création de contenus utiles et pertinents. Pour cela, étudiez précisément votre cible et créez des personas, fixez-vous des objectifs réalistes et bien précis, et faites le point sur toutes les ressources dont vous disposez.

L’important n’est pas forcément de poster une vidéo tous les 3 jours sur votre chaîne ou de publier une pléthore d’articles. La quantité risque de primer sur la qualité.

Gardez à l’esprit que vous souhaitez créer une relation particulière avec chaque visiteur : le contenu proposé doit donc être adapté à chaque phase d’achat et être diversifié.

Et si vous pensez qu’il va vous falloir de nombreuses semaines avant de vous lancer, détrompez-vous ! Il est fort probable que vous disposiez déjà de contenus à exploiter et qu’il suffit de les adapter.

Pourquoi ne pas proposer une infographie à partir d’une étude interne ou réaliser une vidéo reprenant les informations clés présentées lors d’une conférence ?

Vous savez maintenant quelles actions privilégier, mais à quel outil se fier pour optimiser l’acquisition de clients ? Plezi vous donne toutes les cartes pour y parvenir ! Sa plateforme est une solution tout-en-un, qui vous permet de gérer l’automatisation à chaque phase des tunnels de conversion et d’achat, mais aussi de mesurer votre retour son investissement.

Son petit plus ? Une fonctionnalité de campagne intelligente qui accroît la pertinence des contenus proposés, puisqu’ils sont affichés et envoyés selon des critères bien précis que vous définissez.

Chaque prospect bénéficie alors d’un suivi personnalisé : gain de temps, prospects qualifiés et rentabilité accrue sont au rendez-vous.

Téléchargez l’infographie sur comment automatiser son canal de vente

Automatiser son canal de vente

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec un expert en webmarketing ?

Marketing Automation Respoweb
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook