La formation DISC et les facteurs de motivation

Mardi dernier, les deux dernières arrivées chez Respoweb ont participé à une formation autour de la cohésion d’équipe animée par Yves Boncour, consultant et formateur spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en développement.

L’idée générale de cette journée de formation, c’est d’apprendre à mieux se connaître soi-même et s’apprécier, mieux comprendre les personnes avec lesquelles on travaille, dans le but de mieux communiquer et de mieux travailler ensemble.

I / Qu’est-ce qu’une formation DISC et à quoi ça sert ?

William Moulton Marston, psychologue du XXe siècle a développé une méthode pour décrypter et analyser les comportements. Sa pensée est par la suite complétée par l’outil DISC signifiant Dominance Influence Stabilité Conformité.

Ainsi, la méthode DISC sert à décrypter vos comportements, vos interactions et également votre façon de réagir avec les autres. Ici, seule votre façon d’être compte pour une bonne analyse.

L’outil DISC est idéal pour :

  • Le recrutement : Il va permettre d’établir un profil précis et optimiser le processus de recrutement. La compatibilité entre les collaborateurs peut ainsi être renforcée, tout comme l’intégration de nouvelles recrues.
  • Le conseil : Le DISC va permettre d’intervenir sur des problématiques relatives à la communication, qu’elle soit individuelle (mieux se connaître) ou collective (communication interne).

Les principaux bénéfices du DISC :

  • Mieux se connaître soi-même : vos forces, vos limites et vos axes de développement personnel
  • Mieux comprendre pourquoi les autres sont différents avec vous
  • Améliorer le travail d’équipe et la coopération entre collaborateurs
  • Gérer les conflits

En bref, l’outil DISC est une évaluation personnelle permettant d’améliorer la productivité, la cohésion d’équipe et la communication. Il se base uniquement sur des comportements et la manière de communiquer.
Il permet également de comprendre les autres, tout en s’adaptant aux besoins de vos interlocuteurs.

 

II / Les facteurs de motivation : pourquoi en prendre conscience ?

Les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle, en effet, chacun agit pour des raisons qui lui sont propres. Ce sont donc vos motivations de base qui vous animent et vous donnent l’impulsion nécessaire pour atteindre vos objectifs. Si votre poste correspond à vos valeurs, il vous apportera l’énergie et l’épanouissement pour réussir.

Ainsi, pour aller plus loin sur votre connaissance de vous-même, un questionnaire complémentaire et plus complet vous permet d’analyser vos facteurs de motivation. La combinaison de cette analyse et de la méthode DISC, met en avant les différents facteurs de motivation des individus dans le contexte professionnel. Cela permet de mieux comprendre ce qui influence le choix de vos actions.

Parmi les motivations mesurées dans cette évaluation :

  • Esthétique : récompense ceux qui évaluent l’équilibre, l’harmonie, la créativité, la beauté et la nature.
  • Utilitaire : récompense ceux qui évaluent les résultats pratiques. La réussite est un retour sur investissements.
  • Social : récompense ceux qui évaluent les opportunités d’être au service des autres et de contribuer à leur bien-être.

III / Les objectifs de cette formation pour une entreprise

Grâce à la méthode DISC, les performances individuelles, le travail d’équipe et le management gagnent en efficacité. Elle est très utile pour accompagner les entreprises dans leur développement.

Les entreprises utilisent la méthode DISC pour répondre à des problématiques telles que les suivantes :

  • Recruter des collaborateurs motivés et engagés
  • Mieux travailler en équipe et être performants ensemble
  • Améliorer la motivation de chacun et la satisfaction au travail
  • Développer les talents
  • Gérer les conflits et les problèmes relationnels possibles

Grâce à des rapports de groupe, le DISC vous aide à comprendre comment chacun fonctionne au sein de l’entreprise, favorisant ainsi la cohésion d’équipe. Il permet donc de rendre les collaborations entre chacun plus harmonieuses et productives, grâce à un équilibre entre les différents styles de comportement.

Enfin, la méthode DISC est parfaite pour mieux répondre aux attentes de chaque collaborateur. L’outil permet de définir les différents rythmes et façons de penser de chacun.

IV / Apprenez à connaître vos interlocuteurs et vos clients

Mieux se connaitre, c’est également l’occasion de mieux comprendre les autres, et d’appréhender avec sérénité les échanges avec vos clients. La méthode DISC vous permettra de mieux comprendre vos interlocuteurs et adapter votre discours en fonction de leur personnalité.

Quelques mots brefs sur les couleurs du DISC :

  • Bleu : Le consciencieux. Il aime réfléchir avant d’agir. Il souhaite comprendre et connaitre ce qui l’entoure. Il a du mal à supporter une pression autoritaire.
  • Vert : Le stable. Il apprécie la cohérence dans sa vie, et lorsqu’il combat une cause, c’est avec obstination. Il s’applique à être sérieux et fiable pour ceux qui l’entourent. Il peut être timide dans sa manière d’aborder les autres.
  • Rouge : Le dominant. Il déborde d’énergie. Il est centré sur l’action et a besoin de toujours être en mouvement. Il est positif, parfois agressif, extraverti. Il se concentre sur les résultats et abordent les autres de manière directe.
  • Jaune : L’influent. Il est soucieux d’avoir de bonnes relations. Il est positif et extraverti. Il apprécie la compagnie des autres et souhaite que sa vie soit amusante. Il aborde les autres de manière convaincante et pédagogue.

Par exemple, si vous sentez que votre interlocuteur est “rouge”, allez droit au but dans vos explications. Au contraire, si la personne en face de vous est verte, nous vous conseillons de mettre les formes, et de partager des explications plus détaillées et claires.

V / En conclusion

Le retour de Marine :

“J’ai toujours adoré tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel, l’apprentissage de soi-même, les clés de succès, etc. Alors en apprendre plus sur moi, sur mes motivations, et sur les meilleures façons de communiquer avec les autres, c’était vraiment super enrichissant. En plus Yves est une personne vraiment agréable et une formation disposée avec un peu d’humour ne peut être que réussie.
Même si l’on pense se connaître, le résultat de mon DISC m’a tout de même étonnée. Moi qui me pensais très introvertie, je suis plutôt du côté opposé. Ça me fait plaisir de voir que mon côté fonceuse ressort autant, même s’il faut que je reste attentive à être plus patiente. C’est agréable de voir que chacun souhaite composer avec les personnalités, les besoins, les motivations de chacun. Instantanément, on se sent mieux au travail, et mieux compris.”

Le retour d’Ingrid :

“C’est un certain soulagement de savoir quel est notre réel fonctionnement et non pas celui que l’on voudrait avoir. Je souhaite à tout le monde d’avoir la chance de participer à ce genre de formation, que ce soit du point de vue personnel ou professionnel, les résultats sont surprenants ! Je pense qu’il y a peu d’entreprises qui attachent un réel intérêt à ces activités, et pourtant ça changerait la façon d’agir de plus d’un manager !
Donc c’est un plaisir d’avoir participé à cette expérience. Je tiens à remercier Arnaud pour ça, mais aussi Yves pour son professionnalisme et sa joie de vivre.”

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
formation disc

Envie d'en discuter ?

Venez parler de ce sujet avec nous !

Le blog Respoweb : nos derniers articles