Pourquoi faire attention au poids des images ?
La technique fait partie des piliers du référencement et certains de ses facteurs impactent le référencement d’un site internet. Lorsque l’on parle de technique, on parle du respect des standards, d’adaptabilité mobile, de sécurité du site, de rapidité… Et justement concernant la rapidité, si votre site est lent, le temps de chargement d’une page peut faire fuir les visiteurs. On dit qu’entre 1 et 5 secondes on perd l’attention d’un internaute. Le temps le plus optimal est entre 0,1 et 1 seconde. C’est l’occasion d’améliorer l’expérience utilisateur et la performance de votre site internet. Réduire le poids des images permet de diminuer le taux de chargement et d’ainsi améliorer le taux de conversion.
Pour limiter leurs poids, il existe quelques astuces simples :
Choisir le format le plus adapté
Sur internet, il existe 3 trois formats qui sont les plus utilisés, il y a le JPEG, le PNG et le GIF. Mais également un petit quatrième depuis quelques années qui est le WebP. Mais quel format utiliser pour quelle image ?
Le format JPEG
Le format JPEG est souvent le format le plus utilisé pour la photographie. Ce format est considéré comme étant le format de référence pour la photo car il permet d’avoir une image en haute qualité, c’est le meilleur compromis qualité / poids.
Le format PNG
Le format PNG, lui, est plus utilisé lorsque l’on souhaite ajouter une image dans un texte ou lorsque l’on veut apporter de la transparence à ses images. Ce qui peut être très utile par exemple pour des éléments graphiques comme un logo.
Le format GIF
Évidemment, on ne s’en sert que pour cette occasion, le GIF s’utilise lorsque l’on souhaite ajouter une animation à son contenu et ne s’emploie que dans ce contexte.
Penser à réduire la taille de l’image aux dimensions souhaitées
Beaucoup trop de personnes ne font pas attention à la taille des images de leur site, Résultat on retrouve des images qui font plus de 3000 px de large ce qui entraîne des chargements de pages beaucoup trop longs.
Compresser l’image
La compression des images permet de les alléger sans forcément baisser leur qualité. Beaucoup de données sont redondantes dans une image. C’est pour cela que certains sites permettent de les compresser afin de garder les informations essentielles et donc de réduire le poids de l’image. Attention, trop compresser une image risque de grandement entacher sa qualité.
Voici quelques logiciels pour redimensionner et compresser vos images
Iloveimg.com
Le site internet Iloveimg.com, est un site gratuit qui vous permet de redimensionner et de compresser plusieurs photos à la fois avec une précision parfaite. C’est donc l’idéal pour transformer vos photos instantanément pour ensuite pouvoir les utiliser sur le web.
Ezgif
Ezgif est un site où vous pouvez changer la taille de vos GIF mais aussi leur appliquer une compression spéciale afin de réduire leur poids grâce à l’option “Optimize”.
WebP Express
L’extension WordPress pour générer des images au format WebP. Elle s’occupe automatique de montrer aux navigateurs compatibles les images au format WebP et réduit grandement leur poids en ligne grâce à une compression prédictive et automatisée.