Utiliser le storytelling pour sa marque

Pourquoi utiliser une histoire pour sa marque ?

Le storytelling est l’un des outils les plus puissants de l’arsenal d’une marque. Il peut être utilisé pour interagir et se connecter avec les clients, établir des relations, créer une expérience mémorable et, en fin de compte, stimuler les ventes.

Les histoires sont également un moyen efficace de communiquer les valeurs et la mission de votre marque de manière engageante. Une histoire bien conçue peut vous aider à vous démarquer de la concurrence et à rendre votre marque plus accessible aux clients potentiels. En utilisant la stratégie du storytelling, les marques peuvent créer un lien émotionnel avec leurs clients qui durera longtemps après leur achat.

Comment créer des histoires de produits attrayantes ?

Les histoires de produits sont la clé pour créer un lancement de produit ou une campagne marketing réussis. Ils captent l’attention des clients potentiels et les rendent plus susceptibles d’acheter le produit.

Mais créer des histoires de produits engageantes peut être difficile, surtout lorsqu’il s’agit de produits qui n’ont pas de récit évident.

Pour créer une histoire captivante, il est important d’identifier ce qui rend votre produit unique. C’est un sujet délicat, car parfois ce qui rend votre produit spécial n’est pas immédiatement clair. Vous devrez peut-être faire des recherches et réfléchir à différents angles à utiliser pour permettre aux gens de connaître la valeur de votre produit.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour chaque catégorie de produits :

  • Qu’est-ce qui distingue mon produit par rapport à d’autres produits similaires ?
  • Quelles fonctionnalités de mon site Web me distinguent des autres sites Web semblables ?
  • Quels sont les avantages supplémentaires que mon entreprise offre aux clients ?

Comment utiliser les appels à l’action pour inciter les utilisateurs à acheter ?

Les appels à l’action (CTA) sont un outil important pour inciter les utilisateurs à agir. Ils peuvent être utilisés dans des histoires pour encourager les lecteurs à acheter un produit ou un service, à s’inscrire à une newsletter ou à partager du contenu avec leurs amis.

Exemples de campagnes d’histoires réussies et leurs résultats

Le storytelling est l’un des outils les plus puissants du marketing. Cela aide à créer un lien émotionnel avec le public et à renforcer la présence de la marque. Les campagnes réussies ont été utilisées par les entreprises pour augmenter leur visibilité, stimuler l’engagement et générer des conversions.

Airbnb

Airbnb utilise le storytelling pour communiquer, mais pas seulement à travers de courtes vidéos ! Ils disposent également d’un blog, d’un magazine web et même papier. Et surtout, ils sont présents sur tous les réseaux sociaux !

Le storytelling de la marque reprend l’histoire réelle de son lancement atypique. Désormais, la marque raconte des histoires sur les différents logements, les cultures, les propriétaires, etc. C’est une manière d’humaniser les membres de la plateforme et de donner envie aux futurs voyageurs. Ainsi, les futurs voyageurs se projettent facilement. Airbnb vend une expérience plus qu’un service !

LEGO

La marque LEGO, quant à elle, suit le concept de storytelling de manière tout aussi assidue. Elle a d’ailleurs sorti plusieurs films au cinéma, et même des jeux vidéos, mettant chacun à l’honneur l’univers de la marque. Il existe même un musée !

Grâce à cette stratégie de communication à grande échelle, LEGO a boosté ses ventes. Les spectateurs, après avoir visionné les films, peuvent recréer l’histoire chez eux. Et même la décliner à l’infini pour les plus imaginatifs ! La marque profite d’ailleurs des films pour mettre en avant les différentes pièces de constructions en vente.

Le storytelling de LEGO met en avant les valeurs de la marque : la famille, la détermination pour aller au bout de ses rêves.

Nos conseils pour une stratégie de storytelling impactante

  • Définissez votre cible : c’est elle qui va orienter tous vos choix. Pour vous aider à mieux définir votre cible, vous pouvez créer des personas.
  • Partagez vos valeurs : il ne faut pas l’oublier, le but premier du storytelling est de favoriser les émotions auprès de votre cible. Il est donc nécessaire de mettre en avant vos valeurs, pour qu’ils puissent se reconnaitre dans celles-ci.
  • Optez pour un slogan percutant : choisissez un slogan qui résonnera dans l’esprit des consommateurs. Il faut qu’il soit simple et court. Mais n’oubliez pas qu’il doit être percutant pour les clients ne l’oublient pas !
  • Raconter VOTRE histoire : quand une histoire est vraie, elle est toujours plus simple à raconter. Vous pourrez ainsi toucher plus facilement les consommateurs.
  • Employez des mots simples : vous êtes sans aucun doute des experts dans votre domaine, toutefois, lorsque vous vous adressez à votre cible, pensez toujours à utiliser des mots simples et faciles à comprendre.
  • Utilisez les bons canaux : selon votre cible, il est essentiel de choisir les canaux où vous pourrez la trouver. Adaptez vos moyens de communication pour bénéficier de la meilleure visibilité possible !
LinkedIn
Twitter
Facebook
story telling

Envie d'en discuter ?

Venez parler de ce sujet avec nous !

Le blog Respoweb : nos derniers articles