Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Comment tirer profit des marronniers de l’année pour votre stratégie digitale ?

Rentrée scolaire, Saint-Valentin, Jeux olympiques, Journée de la Femme : voilà quelques-uns des événements récurrents à côté desquels on ne peut pas passer. Ces dates-clés qui reviennent à intervalle régulier, ce sont ce qu’on appelle les marronniers de l’année.

Et ils pourraient bien vous aider à accroître votre visibilité, à gagner des Leads ou encore à améliorer l’engagement de votre communauté !

Ce sont en effet des thèmes incontournables, qui vont vous aider à produire du contenu intéressant pour les internautes. Ces marronniers sont également fort utiles pour mettre en place un calendrier de publication pour des posts sur les réseaux sociaux ou des articles sur votre blog.

Mais pour exploiter au mieux les marronniers de l’année, il faut adopter une stratégie cohérente et utiliser les bons outils. Besoin d’aide pour savoir comment procéder ? Suivez le guide !

Suscitez l’intérêt de votre audience grâce aux marronniers

On les retrouve dans les journaux, dans les émissions télévisées ou à la radio, mais les marronniers ont aussi un rôle important sur Internet ! Ils rendent effectivement plus facile la création de contenu, pour lequel vous disposez déjà d’une thématique toute prête.

Or, vous savez certainement à quel point le contenu (texte, vidéo, etc.) est important pour votre référencement et le lien créé avec votre communauté/clientèle.

De plus, ces marronniers sont des sujets populaires, et donc largement recherchés en ligne. Certes, cela signifie qu’il y a une forte concurrence sur ces thématiques, mais pensez aussi que ce sont des incontournables qui vous aideront à toucher plus d’internautes.

Et puisqu’ils s’intéressent à un sujet bien précis (Halloween, fête des Mères, journée mondiale du bricolage, Tour de France, etc.), c’est aussi une belle opportunité pour vous de transformer les visiteurs en prospects !

Enfin, n’oubliez pas vos clients et followers actuels : créer des contenus réguliers grâce aux marronniers vous aide à entrer dans leur quotidien, à les faire réagir et à renforcer l’engagement des lecteurs.

Préparez-vous pour ne rien manquer

Les marronniers sont des événements que vous pouvez anticiper des mois à l’avance, voire d’une année sur l’autre. Cela vous laisse ainsi le temps d’intégrer les dates-clés à votre calendrier éditorial.

Pourquoi est-ce important ? Car un tel calendrier vous aide à y voir plus clair, à créer une ligne éditoriale cohérente, à publier plus fréquemment, à organiser le travail entre les différents membres de l’équipe (rédacteur, community manager et webmaster par exemple), etc.

 

Publiez du contenu utile et varié

Les marronniers sont une petite mine d’or, mais ne croyez pas qu’ils vous demanderont moins de travail qu’un autre type de contenu ! Gardez en tête que vous devrez :

  • Sélectionner avec précaution les événements qui ont un rapport avec votre secteur d’activité (ex. : Halloween pour un site de vente de déguisement), vos valeurs (ex. : Journée mondiale de l’énergie pour une entreprise qui veut mettre en avant ses efforts en faveur de l’environnement) et/ou qui sont relativement universels (ex. : Noël, vacances d’été).
  • Varier les types de contenus publiés et tenter d’être original : il faut sortir du lot sur des sujets qui sont traités par presque tous vos concurrents au même moment. Rédigez des articles, mais pensez aussi aux infographies, aux vidéos, aux podcasts, aux jeux-concours, etc.
  • Utiliser votre site web, mais aussi exploiter le potentiel des réseaux sociaux, en incitant au partage et aux réactions.

Utilisez les outils du web à votre disposition

La création et la publication de contenu sont bien sûr essentielles, mais ne délaissez pas pour autant les moyens existants pour mettre en avant du contenu saisonnier !

Ici, les techniques SEO, bien qu’essentielles, ne seront pas toujours les plus efficaces, car elles demandent un certain laps de temps avant de porter leurs fruits. Alors, comment faire ?

Mettez en place des campagnes Google Ads

Préparez soigneusement vos campagnes SEA ! La concurrence sera probablement assez forte sur les mots-clés qui vous intéressent pour un marronnier, et il faudra donc prendre le temps de choisir ceux qui seront les plus pertinents.

Autre élément important : affichez vos messages au bon moment ! Pas trop tôt, au risque de ne pas avoir de recherche correspondant à votre campagne, mais pas trop tard, pour éviter que la concurrence ne soit déjà passée par là.

Avec l’outil d’ajustement de saisonnalité de Google, sachez que pouvez également adapter vos stratégies d’enchères si vous prévoyez une forte hausse du taux de conversion, afin d’être plus performant.

Automatisez l’envoi de vos contenus

Dans le même temps, profitez des atouts du marketing automation, qui permet de proposer du contenu adapté en fonction du comportement de chaque visiteur, prospect ou client déjà fidèle.

Les marronniers sont de belles occasions de mettre en avant des offres spécifiques (pour les soldes, Noël, la Saint-Valentin, le Black Friday, etc.) et intéressent de nombreux internautes, qui sont presque noyés sous les réductions et autres offres spéciales.

Leur rappeler votre existence et leur proposer du contenu ciblé (via e-mail ou pub sur les réseaux sociaux par exemple) est donc fortement recommandé pour les inciter à passer à l’acte d’achat.

Rendez-vous aux événements majeurs du web et suivez nos formations

Les professionnels du web ont aussi leurs marronniers de l’année, qui permettent d’aborder des thématiques bien particulières :

Pour vous, ces événements sont aussi l’opportunité d’en découvrir plus sur les techniques et métiers du web, afin d’être toujours plus performant en ligne.

Mais si vous avez besoin de l’accompagnement personnalisé d’un expert, pensez aux formations assurées par Respoweb.

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec un expert en webmarketing ?

Tirer profit des marronniers de l'année
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook