L’importance des balises Hn : structurer son contenu SEO

Lorsque vous rédigez un texte pour le web, il est indispensable de le structurer. Cette bonne structuration repose sur le bon usage des balises Hn.

Les six balises Hn (h1, h2, h3…) permettent d’aérer vos contenus web grâce à des titres de tailles différentes. Au-delà de l’aspect hiérarchisation de votre contenu, elles sont très importantes pour le SEO. Elles permettent notamment d’indiquer aux moteurs de recherche la structuration de votre article.

Qu’est-ce que les balises Hn ?

Si vous connaissez le code HTML, vous devez déjà être à l’aise avec les balises de type Hn (Hn = Headings). Ces balises “sémantiques” vont venir indiquer à Google les informations importantes de votre page.

Les balises Hn se comptent au nombre de 6. Les balises H1, H2 et H3 sont celles que l’on utilise le plus couramment. Les suivantes ont plutôt un rôle à jouer dans les articles très longs.

balisage hn

Comment bien utiliser les balises Hn ?

Quand nous lisons un article, on peut aisément repérer d’un seul coup d’œil sa structure et les notions importantes que le texte souhaite mettre en exergue. Or les moteurs de recherche ont besoin de passer par les balises Hn pour y parvenir.

Il arrive très fréquemment que les détendeurs de site fassent complètement l’impasse dessus. Allant même jusqu’à utiliser les différentes balises de manière aléatoire, simplement pour leur aspect esthétique (différentes tailles, couleurs…). Cet usage est une réelle catastrophe pour votre SEO !

Structurer votre article de blog

Pour qu’une page web soit bien référencée et considérée par les moteurs de recherche, nous vous conseillons de suivre une structuration comme la suivante :

<h1> Un seul et unique titre H1 </h1>

votre texte

<h2> Un H2 en guise de sous-titre </h2>

votre texte

<h3> Un sous-point mis en avant pour dynamiser votre texte</h3>

votre texte

<h3> Un sous-point mis en avant pour dynamiser votre texte</h3>

votre texte

<h2>Un deuxième H2 pour évoquer une nouvelle idée </h2>

Et ainsi de suite…

Particularité de la balise H1

La balise H1 ne doit pas être trop longue et doit impérativement contenir le mot-clé de votre page. Il s’agit de la balise à laquelle Google accorde le plus d’importance.

De ce fait, il doit impérativement y avoir un seul H1 par page. Il représente le titre principal de votre contenu, il est donc essentiel qu’il soit unique, et ne doit être repris sur aucune autre page de votre site internet.

Nos conseils pour un H1 performant :

  • Insérez un seul H1 par page
  • Choisissez d’y insérer un mot-clé très recherché par les internautes
  • Assurez-vous que votre H1 est bien écrit et parle à votre audience
  • Limitez-vous à 70 caractères

Les règles des balises Hn

Les balises H2 et H3

Ce sont les deux balises les plus utilisées pour donner une structure à vos textes. Bien qu’elles offrent souvent une hiérarchie par leur taille de police, ce n’est qu’un aspect secondaire. Le vrai rôle de ces balises est sémantique. Votre H2 doit contenir une variante de votre mot-clé, tout comme le H3.

Évitez tout de même d’abuser de l’usage des balises. Si vous donnez trop d’importance à trop de texte, cela pourrait être considéré comme du spam par Google. Votre texte se trouverait dans ce cas pénalisé.

Retenez que l’objectif des balises Hn est d’aérer et de structurer votre texte, sans l’alourdir.

Les balises H4, H5 et H6

Ces trois balises sont moins fréquemment utilisées. Elles servent principalement à aérer des textes très longs.

Gardez à l’esprit que les balises répondent à la question suivante : quelle est l’importance de ce titre/contenu ?

Respectez un ordre particulier !

Il est essentiel de respecter les différents niveaux de balises Hn. Vous ne pouvez pas passer d’un H2 à un H6, puis revenir à un H1.

Un H1 est obligatoirement suivi d’un H2, qui est suivi d’un H3 ou d’un autre H2. Mais ce second H2 ne passera pas directement à un H4.

Si toutefois vous avez du mal à structurer vos balises Hn, prenez exemple sur les articles de journaux. Ils ont un seul grand titre et plusieurs sous-titres pour aérer le texte. Le H1 représente votre grand titre, tandis que les H2, H3, H4, H5 et H6 sont des sous-titres d’importance décroissante.

Vous voilà prêts à passer à l’action et à utiliser efficacement les balises Hn pour votre SEO. Vous souhaitez rédiger comme un pro ? N’hésitez pas à suivre notre formation seo et rédaction web ?

LinkedIn
Twitter
Facebook

Votre Diagnostic SEO gratuit

Votre site web répond t-il bien aux exigences de Google ? Les bases du SEO sont-elles mises en place sur votre site ? N’attendez plus pour demander votre diagnostic SEO gratuit !

agence seo google

Le SEO, vecteur de croissance

Votre site web n'apparaît pas dans les premiers résultats de recherche Google ?

RespoScore SEO

Demandez votre Diagnostic SEO gratuit, pour savoir si votre site respecte bien les fondamentaux du SEO.
Diagnostic Gratuit SEO

Le blog Respoweb : nos derniers articles