Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Tous ces termes ça veut dire quoi ?

Vous voyez de nombreux termes quand vous lisez des articles sur le SEO et vous vous sentez un peu perdu ? C’est normal tous ces termes techniques ne peuvent pas être inventés. Nous vous avons donc mis à disposition un glossaire non exhaustif des termes qui posent le plus problème. En cas de besoin, nous vous répondons par téléphone ou par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes. À bientôt ! 

SEO = « Search Engine Optimization »

En français on préfère parler de référencement naturel. Référencer son site sur internet c’est le rendre le plus visible possible sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel permet d’apporter plus de trafic gratuitement à un site Internet.

SEA  = « Search Engine Advertising »

Il s’agit du référencement payant. Notamment proposé par Google Adwords et Bing, services permettant de mettre en place des liens payants dans les SERP.

SMO = « social media optimization »

Ensemble de techniques utilisées pour le référencement sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui complémentaire au SEO dans le cadre d’une stratégie SEM.

SEM = « Search Engine Marketing »

C’est l’ensemble des techniques qui vont permettre d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche en utilisant le référencement naturel, payant et les réseaux sociaux.

SERP = « search engine results page »

Ce sont les pages de résultats de recherches qui apparaissent lorsque l’on tape une requête sur un moteur de recherche. Internet.

CTR = « click-trough Rate »

Désigne le taux de clics sur un hyperlien. Indicateur de qualité des campagnes Adwords.

Quality Score = qualité du score d’une annonce Adwords

Note sur 10. le Quality score a comme composants : le taux de clics attendu, pertinence de l’annonce et la convivialité de la page d’atterrissage.

Responsive 

Une manière de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement aux écrans tablette et smartphone. L’affichage est adapté également aux différents supports. C’est aujourd’hui un critère de référencement.

Sitemap

Fichier au format .xml qui permet de soumettre tous les contenus d’un site web (urls, images, vidéos…) aux moteurs de recherche.

Robots.txt

Fichier texte à la racine du site web qui indique au robot d’indexation les pages à indexer ou pas. Tous les moteurs de recherche commencent leur exploration par ce fichier.

Balise Title

Balise meta qui se place dans le Header. Critère très important pour le positionnement d’un site web. Ce sont les liens bleus vus dans les résultats de recherche.

Requête

Ou mot clé. Ce que tape un Internaute qui cherche quelque chose sur un moteur de recherche.

Attribut ALT

Attribut que l’on utilise pour décrire le contenu des images. Permet d’améliorer le référencement par l’image.

Backlink

Liens entrants sur un site Web. Ils sont souvent représentatifs de popularité auprès des moteurs de recherche.

Netlinking

Tous les liens que vous développez depuis et vers d’autres sites et qui contribuent à un meilleur référencement naturel.

Trust Flow = Indicateur de confiance

Une note sur 100 attribuée par un outil appelé Majestic SEO et jugeant la qualité de vos backlinks.

Citation Flow 

Une note sur 100 attribuée par un outil appelé Majestic SEO et jugeant la quantité de vos backlinks.

Duplicate Content = contenu dupliqué

Il s’agit de contenu entièrement ou partiellement copié sur d’autres sites. Pratique sévèrement punie par les moteurs de recherche.

Taux de rebond

Indicateur sur Google Analytics qui correspond au pourcentage des visiteurs qui viennent sur votre site par n’importe quelle page et s’en vont sans agir et ce, quel que soit la durée du passage.

Fermer le menu