FNE-formation : les changements en 2021

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif FNE formation qui permettait au 1er novembre 2020, de financer les coûts de formation jusqu’à 80% pour les salariés en période d’activité partielle et activité partielle longue durée, fait état de quelques changements. 

L’objectif est toujours le même : renforcer l’employabilité des salariés dans ce contexte de crise sanitaire.

En bénéficiant de ce dispositif FNE-Formation, les salariés en activité partielle, activité partielle longue durée et les entreprises en difficulté* (réorganisation, baisse d’activité) peuvent obtenir une prise en charge jusqu’à 100% selon la taille et la situation de l’entreprise.

Comment savoir si vous êtes éligible ? Quels types de formation vous permet de bénéficier de ce financement ? Comment en bénéficier ?

En tant qu’organisme de formation enregistré Datadock, nous répondons à toutes vos questions pour vous simplifier les démarches.

*Les critères des difficultés figurent dans l’article L.233-3 du Code du travail.

Comment savoir si je suis éligible au FNE Formation ?

A l’exception des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, tous les salariés des entreprises impactées par la crise sanitaire sont concernés, qu’ils soient eux-mêmes placés en activité partielle ou non.

Il est également nécessaire que les salariés soient volontaires pour suivre la formation et ce dispositif ne peut pas être cumulé avec un autre système de financement.

Salarié en recherche de formation

La formation professionnelle est-elle prise en charge à 100% ?

L’aide varie selon la taille de l’entreprise et la situation. Ce dispositif privilégie les plus petites entreprises :

  • Entreprises de moins de 300 salariés : financement à 100% quelque soit la situation
  • Entreprises de 300 à 1000 salariés : financement à 70% pour les entreprises en activité partielle (AP) et en difficultés. A 80% pour celles en période d’activité partielle longue durée (APLD)
  • Entreprises de plus 1000 salariés : financement à 70% pour les AP, 80% pour les APLD et 40% pour les entreprises en difficulté

Concernant le financement du reste à charge, les fonds publics (fonds régionaux, FSE…) ne sont pas accordés. Cependant, vous pouvez faire appel aux fonds privés tels que :

  • Le paiement du reste à charge par votre entreprise
  • Un versement volontaire

Comment bénéficier du plan de relance FNE – Formation ?

Les démarches sont simplifiées. L’entreprise effectue une demande écrite “simplifiée”auprès de la DIRECCTE à laquelle elle est rattachée ou à son OPCO, qui fera le lien avec sa DIRECCTE.

Les entreprises en difficultés devront attester sur l’honneur de leur situation.

Plus d’informations à venir sur le site du Ministère du Travail.

Formulaire de demande de subvention

Bon à savoir : les accords écrits des salariés placés en activité partielle doivent être conservés par l’entreprise en cas de contrôle.

Dossier de formation financement FNE

Quelles sont les formations éligibles au FNE-formation ?

Toutes le formations, quel que soit le secteur d’activité, la durée, la modalité, la VAE ou le bilan de compétences sont éligibles.

Sont exclues, les formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et les formations en contrat d’apprentissage ou par alternance.

Pour rappel, les actions de formations doivent être mises en place par des organismes qui répondent au critères de qualité : Datadock, CNEFOP et Qualiopi.

Ces formations doivent être organisées en parcours de formation structurés pour une durée de 12 mois. Elle peuvent avoir lieu en présentiel, distanciel ou en situation de travail.

Suivre une formation digitale avec le financement FNE

Grâce à notre Référencement “Datadock” qui atteste du respect des 21 critères de qualité prévus par les OPCO, nos formations peuvent être prises en charge par ce dispositif.

Nous proposons les formations digitales suivantes :

Demander son devis de formation

(sans engagement)

Contactez-nous pour connaître les dates des prochaines formations !

L'Etat finance votre formation avec le dispositif FNE
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook