Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Comment obtenir des backlinks vers les pages de votre site web ?

Si vous avez déjà fait quelques recherches au sujet des stratégies SEO, il ne fait aucun doute que le terme de « backlink » vous est plutôt familier.

Mais savez-vous vraiment en quoi ces liens consistent et quels sont leurs rôles ?

Et si oui, connaissez-vous les astuces qui vont vous permettre d’en acquérir pour améliorer la réputation de votre site et ainsi votre référencement ?

Nous vous aidons à y voir plus clair sur les liens entrants, leur utilité et les manières d’obtenir des backlinks qualifiés vers votre site.

Focus sur le backlink et son importance dans votre stratégie SEO​

Le backlink, que l’on peut traduire littéralement par « lien de retour », est plus souvent nommé lien externe ou lien entrant en français.

Il s’agit tout simplement d’un lien venant d’un autre site Internet ou de réseaux sociaux, et qui pointe vers une page de votre site web.

La définition permet de comprendre assez rapidement l’intérêt d’avoir ce type de liens entrants : si d’autres sites pointent vers le vôtre, le nombre de visiteurs devrait s’accroître.

Mais la puissance du lien externe réside plutôt dans l’importance que lui donne Google.

En effet, lorsque les robots effectuent leur crawl, plus ils vont trouver de liens pointant vers une page en particulier, plus ils vont estimer qu’elle est intéressante et qu’elle mérite donc un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Toutefois, la seule quantité de liens externes ne suffit pas à garantir un meilleur référencement.

C’est plutôt la qualité des liens entrants qui va jouer, et elle est déterminée par plusieurs critères :

  • la réputation du site qui a créé le lien vers votre page,
  • l’ancre de lien,
  • le positionnement du lien sur la page,
  • la cohérence de thématique entre la page où se situe le lien,
  • la page de destination, etc.

Etat des lieux des liens entrants vers votre site et ceux de la concurrence​

Il est donc très clair que l’on ne peut pas se passer d’une stratégie d’obtention de backlinks lorsque l’on revoit son SEO.

Mais avant d’entamer toute démarche de recherche et d’optimisation de liens, il faut faire le point sur les liens existants.

Les principaux outils SEO, tels que Semrush et Majestic SEO, vous donnent la possibilité d’en savoir plus sur ses backlinks : 

  • de quels sites ils proviennent,
  • quels sont leurs indices de confiance,
  • la thématique principale qu’ils abordent,
  • les ancres des liens et quantité d’autres informations utiles.

Cela pourra vous donner une première idée des problèmes qui empêchent votre site de monter dans les résultats de recherche.

Ne négligez pas non plus l’analyse des backlinks de vos concurrents !

Ils peuvent être une bonne source d’inspiration pour votre stratégie de netlinking à venir.

Cela va notamment vous aider à déterminer quels sites à forte popularité pourraient créer des liens vers votre page ou encore quel type de contenu obtient le plus de liens de l’extérieur.

Quelques pistes pour augmenter le nombre de (bons) backlinks ​

Faites jouer votre réseau

Si votre site est flambant neuf ou s’il peine à se faire une place après plusieurs mois en ligne, la première chose à faire est de le faire connaître auprès de votre entourage !

Certains contenus pourront par exemple intéresser des fournisseurs, des clients ou d’anciens collègues, que vous aurez l’opportunité d’inciter à la création de liens.

Par ailleurs, n’hésitez pas à partager des liens vers votre site depuis les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.).

Ils seront pour la plupart en « No Follow », mais cela pourra apporter du trafic qualifié vers votre site, et donc éventuellement de futurs backlinks.

Pour une stratégie donnant-donnant, pensez aussi à l’échange de liens, avec un site qui inspire confiance à Google, et donc la thématique est proche de la vôtre.

Soyez vigilant à l’emplacement du lien que l’on va vous proposer, ainsi qu’à l’ancre et à l’utilisation du Do Follow.

   

Faites parler de vous sur des sites de confiance et populaires

Vous pouvez aller au-delà d’un simple lien inséré dans une page d’un autre site web, grâce à des articles publiés sur votre entreprise, votre domaine d’intervention, des techniques de management, vos valeurs, etc. 

La rédaction d’articles invité est une solution intéressante à adopter pour drainer du backlink de qualité.

Pensez aussi aux articles publiés dans la presse en ligne, si possible auprès de blogueurs, journalistes ou experts disposant d’un bon niveau de popularité.

Il faudra peut-être vous armer de patience pour décrocher une interview, mais le jeu en vaut souvent la chandelle !

  

Soignez le contenu de vos pages

Pour que l’on parle de vous, l’une des stratégies les plus efficaces tient aussi à une proposition de contenu utile, intéressant, bien rédigé et agréablement présenté.

Il est donc judicieux d’effectuer des recherches sur les sujets « tendance » et les mots-clés à fort potentiel, pour rédiger vos pages.

N’hésitez pas non plus à réécrire des articles existants qui ont obtenu des backlinks de qualité.

Améliorez le style rédactionnel, fournissez des informations plus précises et utilisez un visuel plus attractif, et proposez ensuite aux sites qui avaient créé des liens vers l’article original de rediriger leurs liens vers votre page !

Ces quelques astuces devraient vous aider à y voir plus clair pour soigner votre stratégie de netlinking, mais bien d’autres techniques peuvent se révéler fructueuses.

Retenez surtout que la qualité d’un lien de retour prime sur la quantité, et qu’il est préférable d’opter pour la diversité des ancres, liens et sites partenaires, plutôt que pour un bourrage de contenus identiques.

Votre site web répond t-il bien aux exigences de Google ? Demandez votre diagnostic SEO gratuit !

Google SEO
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Fermer le menu