Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Update Google Medic : la mise à jour Google d’août 2018

Depuis le 1er août 2018, Google a modifié son algorithme, ce qui semble être sa plus grosse mise à jour de l’année. Bien entendu, cela a eu des impacts sur la plupart des sites Web, plus ou moins importants. Quand certains ont vu leur trafic augmenter, d’autres l’ont vu se réduire.

Focus sur une mise à jour que l’on appelle aujourd’hui « la Google Medic Update ».

Une concentration sur les sites YMYL

Cette importante mise à jour algorithmique du géant du Web a touché, en premier lieu, les sites appelés YMYL (« Your Money or Your Life »), de sites à tendance racoleuse pourrait-on dire.

Ces sites ou ces pages visées recueillent des données personnelles ou bancaires en vue de transactions ultérieures.

Ils prétendent intervenir dans la vie des internautes à des moments essentiels de leur vie financière. C’est pourquoi on retrouve souvent ce genre de sites pour l’achat d’une maison ou d’une voiture par exemple.

Le point commun aux pages et sites YMYL est que ce sont des pages de conseils, notamment dans les domaines juridiques et financiers, mais aussi de la santé.

L’objectif de la Google Medic Update est de rétrograder ces sites dont l’autorité, l’expertise et la fiabilité sont plus que douteuses.

Concrètement, Google modifie ou ajoute des critères et revoit ainsi le classement de certains sites en distribuant des points ou en retirant.

Quel impact de l’update en France ?

Jusqu’alors, on remarque que des changements majeurs s’effectuent sur des requêtes dites sensibles comme des demandes de prêt ou les questions en lien avec une intervention médicale.

Bien sûr, Google se défend ne pas vouloir pénaliser certains sites en souhaitant faire remonter des sites et pages qui méritent plus d’audience, car ils ont un contenu plus pertinent, de meilleure qualité.

En France, l’impact a été très léger le 1er jour du déploiement de Google Medic Update et moins important que dans le reste du monde si l’on se réfère aux données fournies par l’outil SEMrush Sensor.

En revanche, à partir du 2 août, les effets ont été plus importants.

Plusieurs secteurs se sont vus impactés directement, à savoir ceux des jeux vidéo, Arts et divertissement, santé, sport et ordinateurs et high-tech.

Prêt à remettre vos pratiques en questions ?

Quelles actions mettre en place ?

Pour récupérer votre classement organique, vous pouvez d’ores et déjà mettre en place des actions pratiques sur vos sites Web :

  • Analyser votre site avec un outil de suivi de référencement par mots-clés
  • Créer un contenu nouveau
  • Mettre en place des backlinks
  • Signer chaque article par un auteur identifié
  • Afficher les sources en bas de chaque article
  • Éviter les titres racoleurs, ne pas faire du « clickbaiting »

Si vous observez une baisse de trafic considérable sur votre site ou que vous connaissez des problématiques de visibilité n’hésitez pas à consulter nos prestations en référencement naturel.

Fermer le menu