Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Ajustements des campagnes SEA : faire tomber ses a priori

Comment optimiser la diffusion de ses campagnes search ? Horaires ou zone géographique : faites tomber vos a priori !

Dans ce principe n°9 du guide de Pro Respoweb, découvrez comment maîtriser vos campagnes Google Ads.

Vous pouvez avoir l’impression de connaître votre client type, par exemple :  « il se connecte le soir entre 18 h et 21 h, il est basé en ville plutôt qu’à la campagne… »

Oui, mais n’oubliez pas que vous activez Google Ads pour toucher de nouveaux clients que vous ne connaissez pas.

Ne les mettez pas dans des cases avant de savoir qui ils sont vraiment : vous passeriez à côté de bonnes surprises !

Horaires : observez tous les créneaux avant de cibler

Plutôt que de restreindre la diffusion de ses campagnes à des horaires spécifiques dès leur lancement, nous recommandons toujours de commencer en diffusant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Ce n’est qu’après plusieurs semaines de campagne ou une fois que vous aurez atteint un nombre de clics suffisant, que vous pourrez commencer à ajuster vos enchères en fonction des jours et des horaires.

En effet, n’oubliez pas que Google Ads vous indiquera le moment où un internaute aura fait un clic qui aura généré une vente ou un lead, même si cette action ne se réalise que plusieurs jours après !

Exemple

Un internaute clique sur votre annonce un dimanche à 8h30, puis prend le temps de se renseigner sur les produits de vos concurrents. Il ne réalise finalement son achat sur votre site que 5 jours plus tard, le vendredi à 21h.

Il n’aurait probablement pas entendu parler de vous et acheté votre produit si vos annonces n’avaient pas été diffusées entre h et 9h le dimanche.

Googles Ads : horaires et zones géographiques

Zone géographique : avancez par petit pas

Commencez évidemment par exclure les zones sur lesquelles vous n’intervenez pas. Mais évitez de restreindre la diffusion des annonces sur des zones géographiques trop précises sur la base de présupposés. En analysant la provenance des premiers clics par région, département ou ville, vous pourrez cibler ensuite avec précision pour rationaliser vos investissements.

Mobile ou Ordinateur : testez avant de trancher

Grâce au suivi multi-appareils, Google Ads vous permet de cibler des internautes qui vont effectuer une première recherche sur mobile puis finaliser leur achat sur un ordinateur.

Comme pour le choix des horaires de diffusion des annonces, il est nécessaire de tester une diffusion d’annonces sur tous les appareils, mobiles et fixes, avant d’optimiser. Sans quoi vous pourriez passer à côté de nombreuses ventes.

Annoncer le week-end en B2B ?

On peut légitimement se poser la question de l’intérêt de diffuser une campagne B2B le week-end, lorsque les entreprises sont fermées. Beaucoup d’entrepreneurs travaillent pourtant et font donc des recherches les samedis et dimanches. Ils pourraient passer à côté de vos offres si vous n’annoncez pas sur cette période. Encore une fois, testez puis avisez !

Téléchargez gratuitement le guide professionnel Google Ads

12 points à impact immédiat pour améliorer la rentabilité de vos campagnes Google Ads ou réussir rapidement si vous débutez.

Retrouvez des illustrations et exemples concrets et chiffrés tout au long des 24 pages de ce Guide Professionnel offert.

Guide professionnel Google Ads
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Fermer le menu