Les erreurs à éviter dans vos contenus web

Pour booster votre référencement naturel, vous l’aurez compris, il est essentiel de bien travailler vos rédactions web !

Erreur 1 : Perdre du temps à rédiger du contenu ne respectant pas les standards SEO

Quand vous allez travailler sur votre référencement naturel, vous allez sans doute devoir mettre de côté l’aspect communication pour vous concentrer sur le SEO.

En effet, un contenu “froid” permet une meilleure entrée en matière pour le référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un contenu froid ?

  • C’est un contenu pérenne. Il va enregistrer des visites d’une audience à moyen et long terme.
  • Il va gagner en autorité au fil des années.
  • Ce contenu permet de valoriser votre image de marque en vous positionnant comme un expert de votre métier.

Qu’est-ce qu’un contenu chaud ?

Au contraire, le contenu chaud, va, lui, vous apporter de la notoriété, mais à court terme. Il va vous apporter un trafic immédiat, mais son obsolescence sera rapide. C’est un contenu utile pour mettre en avant la fraicheur de l’information sur votre site web, mais ce n’est pas lui qui va vous permettre de vous positionner sur les moteurs de recherche.

Erreur 2 : Trop pensez aux moteurs de recherche et oublier l’utilisateur final

Lorsque vous travaillez votre référencement naturel, il est essentiel de plaire à Google, mais surtout de ne pas négliger l’utilisateur. C’est lui qui passer à l’action via un achat ou une demande de contact. Il est donc très important de ne pas l’oublier lorsque vous rédigez vos contenus.

Vous pouvez avoir un texte qui répond à toutes les envies de Google (bonne longueur, optimisation sémantique, maillage interne, etc), mais si celui-ci est complètement illisible pour l’utilisateur, vous diminuer considérablement votre potentiel de vous positionner avec votre contenu.

Chez Respoweb, nous pensons qu’il est essentiel de plaire avant tout à l’utilisateur ! Ainsi, votre contenu doit lui apporter une réelle valeur ajoutée : tant sur le fond que sur la forme. Il doit répondre à un besoin.

Ce que vous devez garder en tête : l’utilisateur ne doit pas quitter votre page sans en avoir visiter une autre.

Voici nos conseils pour bien vous adresser à l’utilisateur :

  • soignez vos paragraphes en sautant des lignes
  • soignez vos titres pour qu’ils soient explicites
  • pensez à mettre les informations principales en gras
  • utilisez des visuels type typographiques, de belles photos ou même des vidéos, cela permettra d’aérer votre contenu

Erreur 3 : Oublier les call to action

Vous pouvez écrire de très bons articles de blog, mais il est essentiel qu’ils comportent des call to action qui renvoient vers vos pages business (pages produits ou services) !

Les CTA ont ainsi pour objectif de booster le taux de conversion de votre site.

Voici les différents types de CTA :

  • Générer des leads
  • Transformez vos prospects en client
  • Mettre en avant vos réseaux sociaux
  • Promouvoir vos évènements
  • Inciter à l’achat

Maintenant, vous avez sans doute besoin de savoir comment faire un CTA efficace ?

Voici nos quelques astuces :

  • Connaissez votre cible, pour bien adapter votre message et enregistrer un meilleur taux de conversion. Notez qu’un CTA bien ciblé convertit 42% de visiteurs de plus qu’un CTA classique.
  • Utilisez le bon contenu : vous souhaitez des leads ou faire des ventes ? Trouvez les bons mots ! Utilisez des verbes d’action et surtout soyez concis !
  • Enfin, soignez l’apparence de vos call to action. Ils doivent attirer le regard et être bien placé. En effet, son placement peut être déterminant pour enregistrer des conversions. Il faut qu’il soit visible et notamment accessible dans le parcours de l’utilisateur.
  • Vous pouvez également faire de l’A/B testing pour voir ce qui fonctionne le mieux et adapter vos call to action facilement.

Erreur 4 : Créer des contenus trop proches et risquer la cannibalisation

Vous rédigez des contenus aux thématiques très proches ? Faites attention à la cannibalisation.

La cannibalisation, qu’est-ce que c’est ?

C’est un phénomène qui peut se produire lorsque plusieurs pages de votre site web traitent le même sujet et donc se positionnent sur le même mot-clé. Résultat ? Google ne sait pas quelle page positionner et vous perdez ostensiblement en visibilité.

C’est pour cela qu’il est très important de réaliser une étude sémantique, et de définir votre plan de rédaction avec les mots-clés associés. Cela vous évitera de traiter plusieurs fois le même sujet. Ainsi, vous aurez une véritable visibilité sur vos contenus et vous multipliez vos chances de vous positionner sur des thématiques différentes.

Erreur 5 : Ne pas coordonner vos plannings pour votre blog et les réseaux sociaux

Parfois, vous avez une équipe pour gérer le blog et une autre pour les réseaux sociaux. Résultat, il peut y avoir peu d’échange sur les plannings. Alors que c’est indispensable pour une bonne synergie !

Si vous accordez du temps à la production de contenus de qualité, il est essentiel de les mettre en avant sur vos réseaux sociaux ou via votre newsletter par exemple. C’est tout en votre intérêt de faire le relai entre ces deux moyens de communication.

Partager vos contenus sur vos réseaux sociaux, c’est l’occasion d’asseoir votre expertise et d’attirer plus de prospects. Notez également qu’une page qui génère des vues depuis des canaux non organiques performera mieux en SEO. C’est un indicateur positif envoyé à Google sur la qualité et la pertinence de vos contenus !

LinkedIn
Twitter
Facebook

Votre Diagnostic SEO gratuit

Votre site web répond t-il bien aux exigences de Google ? Les bases du SEO sont-elles mises en place sur votre site ? N’attendez plus pour demander votre diagnostic SEO gratuit !

agence seo google

Le SEO, vecteur de croissance

Votre site web n'apparaît pas dans les premiers résultats de recherche Google ?

RespoScore SEO

Demandez votre Diagnostic SEO gratuit, pour savoir si votre site respecte bien les fondamentaux du SEO.
Diagnostic Gratuit SEO

Le blog Respoweb : nos derniers articles