Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Google Ad Grants : améliorez le référencement de votre association à moindre coût

Sur Internet, les entreprises ne sont pas les seules à se livrer une concurrence sans merci pour obtenir une meilleure visibilité. Les associations doivent elles aussi réussir à se faire une place de choix sur les moteurs de recherche pour attirer des donateurs, des bénévoles et des membres.

Pour les aider, Google a mis en place le programme Ad Grants, soit 10 000 dollars de publicité offerte par mois !

Il s’agit en fait d’un budget mis à disposition des organismes de statut d’association loi 1901 et enregistrés auprès de Solidatech. Si les critères d’éligibilité sont respectés, l’association peut alors prétendre à Ad Grants, autrement dit une version restreinte de Google Ads, pour proposer des annonces « payantes » dans les premiers résultats de la SERP.

Pourquoi opter pour le référencement payant pour votre association ?

Si le référencement naturel a l’avantage d’être (presque) gratuit, et donc intéressant pour les associations, il souffre néanmoins de quelques contraintes : pas de garantie de figurer dans le Top 10 des résultats, plusieurs semaines avant d’avoir une meilleure visibilité, etc.

Avec le référencement payant, les résultats sont plus immédiats, ce qui peut être crucial notamment pour certaines associations (ONG qui cherche à récolter des dons pour faire face à une catastrophe naturelle par exemple). 

Utiliser le référencement via Google Ads, c’est donc un moyen d’obtenir : une meilleure visibilité, des dons et de l’aide de bénévoles. Et les chiffres prouvent l’intérêt d’une telle campagne !

Par exemple, l’association Houston Food Bank a réussi à collecter 13 fois plus de dons grâce à l’utilisation optimale de son compte Ad Grants suite aux ravages de l’ouragan Harvey.

Comment profiter des avantages de Google Ad Grants ?

Vous aimeriez vous aussi booster vos dons, attirer de nouveaux membres ou susciter des vocations dans le monde associatif grâce à Ad Grants ?
La première étape consiste à vérifier l’éligibilité de l’organisme en question :

  • L’association dispose du statut d’association loi 1901, de fondation loi 1987 ou de fonds de dotation loi 2008-776 et figurer au Journal Officiel des Associations.
  • L’organisation doit être enregistrée sur le site de SolidaTech, pour bénéficier d’un « jeton » qui permettra ensuite la création d’un compte Ad Grants.

Vous pouvez ensuite créer votre compte Google Ads pour utiliser les crédits offerts par le programme. Attention toutefois à certaines subtilités propres à Ad Grants : le choix de la monnaie doit être le dollar et vous ne devez pas sélectionner les enchères automatiques ni la publication sur le réseau Display (réservés à Google Ads payant). 

Une fois le compte validé, votre première campagne peut être mise en place ! Si vous connaissez déjà Google Ads, vous comprendrez assez vite comment il faut procéder, et sinon, pas de panique, de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne. Néanmoins, il faut respecter certaines exigences pour profiter des 329 USD mis à votre disposition chaque jour. Et comme toute campagne, il faut penser à établir une véritable stratégie avant de vous lancer. Si le montant de vos enchères est mal évalué, vous risquez de ne pas voir votre campagne apparaître, ou au contraire de susciter trop de clics coûteux, mais qui ne vous rapporteront rien !

Réaliser les campagnes en interne ou faire appel à un expert du référencement ?

Au vu des spécificités et des enjeux des campagnes SEA pour les associations, il peut être judicieux de vous tourner vers un professionnel qui maîtrise parfaitement l’outil. Il pourra vous accompagner dans la mise en place de la stratégie éditoriale et vérifier que la page d’atterrissage est optimisée (rapidité de chargement, cohérence avec la campagne, en accord avec les exigences de Google, etc.).

En effet, cela est indispensable pour que votre campagne soit affichée dans les résultats de recherche, mais aussi pour éviter les taux de rebond trop élevés.

Ensuite, son expertise en référencement sera un élément déterminant pour choisir les bons mots-clés à utiliser et rédiger le contenu des annonces, tout en effectuant un suivi des résultats via Google Analytics.

Mais comment savoir si une agence est apte à gérer votre compte Ad Grants ? Google a mis en place un système d’agrément spécifique à ce programme. Il permet aux associations d’entrer facilement en contact avec des professionnels qui ont pu prouver leurs compétences et leur expérience dans la gestion de comptes Ad Grants, et qui s’engagent à garder un haut niveau de qualité.

Respoweb fait également partie des agences sur qui compter si vous souhaitez bénéficier de l’aide Ad Grants. Agréés Google Partner et riche de nombreuses années d’expérience en SEA, nous sommes capables de gérer de façon efficace votre campagne pour que vous atteigniez vos objectifs. 

Cependant, rien ne vous empêche de réaliser vos campagnes vous-même. Mais n’oubliez pas que cela demande un investissement de temps non négligeable et que l’on ne s’improvise pas expert du référencement payant !

Téléchargez gratuitement le guide professionnel Google Ads

12 points à impact immédiat pour améliorer la rentabilité de vos campagnes Google Ads ou réussir rapidement si vous débutez. Retrouvez des illustrations et exemples concrets et chiffrés tout au long des 24 pages de ce Guide Professionnel offert.

Guide professionnel Google Ads

Respoweb vous offre la possibilité de faire le point gratuitement sur votre compte Google Ads et vos campagnes SEA. 

Google Ad Grants associations
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook