Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Les 10 principes à respecter sur Google Ads

Le “Search Engine Advertising” (SEA) est une technique de référencement payante qui permet de rendre un site web visible sur les moteurs de recherche par l’achat de mots clés. 

Comment réussir en SEA ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir une campagne de liens sponsorisés ? Comment optimiser son référencement par l’achat de mots clés ? Quels sont les erreurs à ne pas commettre en SEA ?

Voilà des questions pertinentes que beaucoup de webmarketer se posent avant de se lancer. Nous avons donc décidé de lister les 10 commandements qui vous permettront d’être plus efficace sur Google Ads et plus généralement vos campagnes de marketing en ligne.

1. Ne pas préjuger

Ne pas préjuger c’est avant tout de ne pas se baser sur des études et des chiffres que vous ne maîtrisez pas, ou des idées que l’on peut se faire selon son secteur d’activité. Il s’agit de prendre en compte différents facteurs avant de se lancer dans une campagne web. A savoir : on détermine si les objectifs sont cohérents et atteignables, si la cible est correctement définie, si les mots clés choisis sont pertinents…

2. Ne pas penser avoir la science infuse

Au même titre que les préjugés, il faut faire parler les statistiques, et faire confiance aux données chiffrées pour tirer des enseignements. Ce n’est pas parce que l’on “pense” savoir ce qu’il va se produire ou comment les internautes vont réagir et quels retours vous allez obtenir, que les résultats vont arriver.

Il faut donc collecter des données pour avoir une idée plus précise de ce qui vous rapporte ou non.

3. Test and learn

Pour étudier son marché le test and learn est LA méthode à adopter. Pertinente et efficace, elle permet d’effectuer différents tests marketing à des segments de clients. Il s’agit d’apprendre continuellement des résultats de ses campagnes et d’en améliorer les résultats tout en réduisant ses coûts.

4. Seules les stats font foi

Pour utiliser tout le potentiel du SEA, il est essentiel d’analyser ses données de façon à les utiliser pour cibler les bons mots clés, et les annonces les plus pertinentes. 

Surtout, ce sont les statistiques et leur analyse qui vous permettront de prendre les bonnes décisions ! 

5. Ne pas s’endormir sur ses lauriers

Vous avez certainement des acquis sur vos connaissances en webmarketing. Mais cela ne suffit pas, vos concurrents ne vont pas vous attendre pour vouloir vous dépasser. L’objectif : innover, se démarquer. Pour être dans cette démarche, vous ne devez pas vous contenter des premiers succès mais bien d’être curieux et de vous informer sur les évolutions de votre secteur, pour développer de nouvelles stratégies d’acquisition clients.

6. Utiliser “le bon sens”

Avoir du bon sens c’est pouvoir prendre du recul sur les données obtenues et prendre des décisions dans une certaine logique. Votre bon sens (à la différence des “projections personnelles” dont nous parlions plus haut) vous permettra de rester pragmatique et d’éviter d’émettre des hypothèses farfelues quant à la stratégie à adopter. En résumé : projetez-vous mais pas personnellement.  

7. Arrêter de vouloir être parfait pour devenir meilleur

Pour s’améliorer, il est nécessaire d’apprendre de ses erreurs. Il ne s’agit pas d’être parfait mais bien de se remettre en question et de savoir pourquoi, et comment nous avons fait cette erreur pour ne pas la reproduire. Une erreur fait souvent l’objet de plusieurs erreurs cachées, et la résolution de ces erreurs permet d’en apprendre plus sur le sujet. 

Par ailleurs, rien n’est gravé dans le marbre : donc si vous n’obtenez pas les résultats escomptés au lancement de vos campagnes, leur gestion et leur optimisation en continu vous permettront d’améliorer les choses, à condition de bien vouloir se remettre en question. 

8. Passer à l’action

Après la réflexion il y a le passage à l’action. Evitez de brasser du vent avec de nombreuses réflexions ou des présentations inutiles. Si vous allez droit à l’essentiel vous trouverez des solutions pertinentes et remplirez plus facilement vos objectifs.

Enfin : lancez-vous ! Nous rencontrons encore trop de personnes qui hésitent continuellement à se lancer. Votre vie n’est pas en jeu, et vous perdez sans doute un temps précieux à ne pas agir.

9. Relativiser les chiffres

Pour ne pas leur faire dire n’importe quoi (comme trop souvent malheureusement), il faut savoir relativiser les chiffres, c’est à dire, de prendre en compte tous les facteurs qui influencent la donnée obtenue. Et non pas de prendre tout pour argent comptant au risque de négliger son analyse.

10. Suivre les évolutions

Le web et les techniques du webmarketing sont en expansion perpétuelle. Ce qui veut dire que vous devez toujours vous tenir au courant de ce qui évolue dans votre secteur. Dans le cas du SEA, le fonctionnement de Google Ads et ses exigences changent. Si vous ne vous tenez pas informés de ces changements, vous risquez de passer à côté d’opportunités mais aussi de rendre obsolète votre stratégie.

Pour aller plus loin

Devenez autonome et apprenez à gérer vos campagnes SEA, grâce aux formations webmarketing sur Google Ads et Google Analytics. 

Respoweb est un organisme de formation professionnelle enregistré sous le n° 524407395 44 et certifié Datadock sous le n°001523. 

Ces formations peuvent donc être financées par votre OPCA-OPCO.

Fermer le menu