Qu’est-ce que le maillage interne ?

De nombreuses techniques sont utilisées afin d’optimiser le référencement naturel de son site internet. Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’importance d’une étude sémantique, du choix de mots-clés performants… Mais, dans le monde du SEO, il y a aussi ce qu’on appelle, le maillage interne, qui permet d’augmenter l’efficacité d’un site internet.

Qu’est-ce que le maillage interne 

Le maillage interne est une technique qui consiste à relier les pages d’un site web entre elles. Ce qui permet de naviguer sur un site en passant d’une page A à une page B en restant sous le même nom de domaine. 

Cela se fait en ajoutant des hyperliens au contenu d’une page et en les pointant vers une autre page du même site. Les liens internes sont souvent utilisés pour la navigation, car ils aident les visiteurs à trouver rapidement des sujets connexes sur un site web.

Les hyperliens sont comme une connexion entre les pages d’un site web. Si un lien hypertexte est présent, la destination du lien hypertexte est liée au texte d’ancrage (qui correspond à la seule partie du lien que les internautes voient). Un lien hypertexte est composé de trois parties :

  • l’attribut rel (ou “relation”)
  • l’attribut href
  • le texte cible

Chacune des pages de votre site internet a ce qu’on appelle du “jus” en référencement, les liens vont donc permettre de distribuer ce jus entre différentes pages. Plus une page reçoit de jus, mieux, elle va être référencée.

Pourquoi réaliser un maillage interne ?

Pour les moteurs de recherche, Google notamment 

Il aide les moteurs de recherche à explorer plus de pages et à les indexer, ce qui permet aux internautes de trouver plus facilement votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. S’il n’y a pas de lien, les moteurs de recherche ont plus de mal à voir le potentiel de votre site internet. De plus, retenez que Google n’aime pas les pages “cul de sac”.

Pour les internautes 

Cela aide également les internautes à naviguer plus facilement sur votre site web, car ils peuvent accéder facilement à toutes les pages de votre site grâce à des liens sur chaque page.

Comment créer un maillage interne sur son site internet ?

Afin de réaliser un maillage interne sur un site internet, le mieux est d’organiser les pages de votre site par catégorie. De cette manière, vous trouverez moins de difficulté à trouver des connexions entre chacune d’entre elles et il sera donc plus facile de créer des liens.

Pour garder toute cohérence aux yeux de Google, nous vous conseillons d’organiser les pages de votre site par importance. C’est-à-dire, établir une liste des pages qui ont le plus d’intérêt à être mise en valeur, et celles qui sont plutôt secondaires en termes de contenu. Cette méthode va vous permettre de connecter chaque page entre elles dans le but de renforcer le référencement d’une page précise.

Par exemple, vous pouvez les lister en 3, premièrement les pages “essentielles”, ensuite les pages “importantes” puis les pages “complémentaires”. Une fois cela fait, ajouter des liens internes, des pages complémentaires sur les pages importantes. Et de la même façon des liens des pages importantes vers les pages essentielles. Cela permet de tisser une toile dans l’objectif de référencer une ou des pages spécifiques.

Quelques conseils 

Tout d’abord, faites des liens entre vos pages avec les mots-clés qui sont importants pour votre site internet. 

⚠️ Attention à ne pas trop en faire, une fois que l’on connaît cette méthode, on a envie d’en mettre partout, mais l’action des liens reste limitée. 

N’oubliez pas les textes d’ancrage. Effectivement, il est essentiel de mettre un texte d’ancrage optimisé avec votre mot-clé et d’éviter les “cliquez ici” ou “pour en savoir plus”.

LinkedIn
Twitter
Facebook

Votre Diagnostic SEO gratuit

Votre site web répond t-il bien aux exigences de Google ? Les bases du SEO sont-elles mises en place sur votre site ? N’attendez plus pour demander votre diagnostic SEO gratuit !

seo

Le SEO, vecteur de croissance

Votre site web n'apparaît pas dans les premiers résultats de recherche Google ?

RespoScore SEO

Demandez votre Diagnostic SEO gratuit, pour savoir si votre site respecte bien les fondamentaux du SEO.
Diagnostic Gratuit SEO

Le blog Respoweb : nos derniers articles