Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Adwords : comprendre les campagnes Shopping

Google Shopping est le nom du comparateur de prix de Google qui permet aux commerçants de faire la promotion en ligne de leurs produits.

Pourquoi utiliser Google Shopping ?

Google Shopping est donc un espace de vente supplémentaire pour les e-commerçants qui y trouveront de nombreux avantages :

  • Plus de trafic sur leur site.
  • Des prospects très qualifiés car l’internaute a déjà des informations sur le produit avant de cliquer.
  • Une présence élargie, avec la diffusion des annonces à la fois sur l’interface de Google Shopping mais également sur les pages de résultats de Google et certaines sites partenaires du réseau de recherche. De plus il est possible de diffuser des annonces Google Shopping et Adwords Search simultanément.

Les annonces de Google Shopping comportent des informations de base (photo, nom du produit, prix, et nom du marchand) et des informations complémentaires facultatives (avis, texte promotionnel, etc.) Comme pour les autres campagnes dans Google Adwords, les annonceurs payent non pas à chaque affichage mais à chaque clic.

Google Shopping fonctionne avec des mots sous forme d’attributs associés aux produits. Lorsque Google estime que ces attributs correspondent à ce que recherche un internaute, il va diffuser les annonces correspondantes si les enchères attribuées sont suffisantes.

Google Adwords

Formation jusqu’à 100% remboursée

Formation Adwords

Formation jusqu’à 100% remboursée

Comment vendre ses produits sur Google Shopping ?

Capture d'écran des interfaces de Google Shopping

Pour présenter ses produits sur Google Shopping il est nécessaire de posséder un compte Google Adwords mais aussi un compte Google Merchant Center. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Importer les flux produits du site marchand dans le compte Google Merchant Center. La plupart des CMS proposent l’export de ce flux.
  2. Associer les comptes Google Adwords et Google Merchant Center.
  3. Créer une campagne Shopping dans Adwords (également appelée campagne PLA pour Product Listing Ads).

Une fois toutes ces étapes suivies les produits devraient être diffusés et ainsi élargir la présence du marchand sur le web.

Fermer le menu