Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Les différents types de référencement

SEO, SEA, SEM et SMO

Il n’est pas toujours facile pour un néophyte de se retrouver dans le jargon du web-marketing avec tous les acronymes utilisés : SEO, SEA, SEM, etc. Heureusement Respoweb est là pour vous aider à les décrypter.

Le webmarketing est une discipline par nature liée à Internet et donc internationale. Et par conséquent de très nombreux termes proviennent de l’anglais, la langue d’Internet, et notamment des acronymes. Pour les comprendre il est utile de savoir que moteur de recherche se traduit par search engine. Grâce à cela il va être plus facile de comprendre les principaux acronymes :

  • SEO : Search Engine Optimization, Littéralement traduit par Optimisation des moteurs de recherche, que l’on traduira en français par référencement naturel. Il s’agit de toutes les techniques visant à améliorer le référencement sans payer pour de la publicité.
  • SEA : Search Engine Advertising. Se traduit par Publicité sur les moteurs de recherche, mais on parle plutôt de référencement payant.
  • SEM : Search Engine Marketing. Il s’agit de la gestion marketing des moteurs de recherche, qui regroupe donc le SEO et le SEA. Le terme SEM est parfois utilisé à tort pour parler du SEA ou du SEO.
  • SMO : Social Media Optimization. Se traduit par Optimisation des réseaux sociaux. En réalité il s’agit d’une branche du SEO qui vise à utiliser les réseaux sociaux pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche qui définissent le classement des sites tiennent de plus en plus compte des réseaux sociaux car ils sont un bon indicateurs de la popularité d’un site, et donc de son intérêt.
  • Pour finir nous vous proposons un dernier terme qu’il est utile de connaître : SERP : Search Engines Result Pages, soit les Pages de résultats des moteurs de recherche.

Référencement naturel

Confiez-nous le SEO de votre site

Formation SEO

Formation remboursée jusqu’à 100% !

Fermer le menu