Vous connaissez sans aucun doute l’ancre d’un bateau ou bien l’encre de votre stylo… Mais aujourd’hui, nous allons parler de l’ancre de lien.
Également appelée lien hypertexte ou anchor text, c’est un élément d’un document HTML qui permet de créer un lien vers une autre page. L’ancre de lien est utilisée pour créer des liens externes pour du Netlinking ou internes pour du Maillage interne. Il est également possible de faire un lien vers un autre emplacement d’une même page web.
Les ancres de lien sont souvent utilisées pour naviguer sur un site internet ou pour créer des liens externes vers d’autres sites.
Voici comment une ancre de lien est généralement construite en HTML :
<a href=”URL”>Texte du lien</a>
Dans cet exemple, “URL” est l’adresse de la page ou du document vers lequel le lien pointe, et “Texte du lien” est le texte qui apparaît sur la page et qui permet à l’utilisateur de cliquer sur le lien.
Les ancres de lien peuvent également être utilisées pour créer des liens internes à un même document. Dans ce cas, l’attribut “href” est remplacé par l’identifiant de l’ancre cible :
<a href=”#ancre”>Texte du lien</a>
Les ancres de lien sont très utiles pour créer des structures de navigation et de lien sur un site internet, ainsi que pour créer des liens externes vers d’autres sites. Elles sont également souvent utilisées dans le référencement naturel (SEO) pour créer des liens de qualité vers un site.
Pourquoi est-il est important d’optimiser ses ancres de liens ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’optimiser ses ancres de lien :
1. Améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la navigation
Les ancres de lien permettent aux utilisateurs de naviguer sur un site et de découvrir de nouveaux contenus. Si ces ancres sont bien optimisées, elles peuvent aider les utilisateurs à mieux comprendre où ils vont et ce qu’ils vont trouver en cliquant sur le lien.
Lorsqu’elles sont optimisées, elles aident à créer une structure de navigation claire et intuitive sur le site. Ce qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur et à favoriser les conversions.
2. Favoriser le référencement naturel
Les ancres de lien sont prises en compte par les moteurs de recherche dans leur algorithme de classement. Si les ancres de lien sont bien optimisées et pointent vers des pages de qualité, elles peuvent contribuer à améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche.
Comment bien choisir mon ancre de lien ?
Pour optimiser vos ancres de lien, nous vous recommandons de choisir des mots-clés pertinents et sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Par exemple, j’ai un contenu concernant le duplicate content, mon ancre de lien va donc être “duplicate content“. Retenez que, lorsque vous faites du maillage interne, et que vous souhaitez faire un lien vers une autre page de votre site, le mot-clé utilisé sur cette page, doit être celui de toutes vos ancres de texte. En effet, les robots crawls de Google vont de ce fait pouvoir naviguer plus facilement sur votre site et en comprendre sa sémantique.
Il en est de même lorsque vous faites du Netlinking. Quand vous avez la possibilité de choisir l’ancre de lien sur laquelle sera placé le lien vers votre site, pensez toujours à l’optimiser avec votre mot-clé.
Par exemple, je suis une boutique en ligne de fleurs séchées, je contacte un blog spécialisé dans la décoration de mariage pour qu’ils rédigent un article sur mon offre. Je vais donc leur donner le lien vers ma page “Décorer mon mariage avec des fleurs séchées” et comme leur demander comme ancre de lien “fleurs séchées pour décoration de mariage”.
Comment faire un lien dans WordPress ?
Je sélectionne le texte sur lequel je souhaite faire mon lien
2. Je clique sur “Insérer/modifier un lien” dans la barre d’outils
3. Je renseigne mon url dans la petite fenêtre qui s’ouvre
4. Je clique sur la flèche bleue “appliquer” et TADAM mon ancre de lien est optimisée