Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

SEO : une stratégie qui nécessite un suivi régulier

Vous vous êtes lancé dans une refonte de votre site web en améliorant ses performances techniques et en proposant du contenu optimisé pour une meilleure visibilité, et vous pensez que votre travail de référencement est maintenant terminé ? Détrompez-vous, le SEO est un travail de longue haleine qui requiert des ajustements réguliers et des évaluations de performance sur le long terme !

Ce n’est qu’en mettant en place une stratégie construite et durable, et non en agissant en « one shot », que vous pourrez réellement bénéficier des retombées positives du référencement naturel. Voici nos conseils pour réaliser un suivi efficace de vos performances et vous adapter aux changements environnants, dans le but d’obtenir le meilleur positionnement possible sur la durée.

Prendre en considération les évolutions de la concurrence

Google, comme ses concurrents de recherche en ligne, ne cesse de scanner les nouvelles pages web et les mises à jour pour proposer les résultats de recherche les plus pertinents aux internautes.  

Si vos concurrents ont eux aussi décidé de revoir l’optimisation de leurs pages, ils ont alors de fortes chances de repasser devant vous, malgré tout le travail que vous avez fourni jusque là. C’est l’une des raisons pour laquelle il ne faut pas se reposer sur ses lauriers en SEO. Une analyse régulière de votre positionnement, de la concurrence sur les mots-clés que vous utilisez, sur les backlinks existants, sur le trafic qu’ils génèrent, etc., est indispensable pour faire le point sur les opportunités à saisir et les menaces qui vous guettent. En effet, il ne s’agit pas seulement de faire un état des lieux tous les 6 mois, mais de prendre le temps de déterminer les tendances pour devancer la concurrence. Votre stratégie d’optimisation doit ainsi avoir une ligne conductrice, édictée selon vos clients et prospects et vos objectifs, mais aussi évoluer au fil des semaines, des mois et des années.

Rester à jour pour répondre aux impératifs des moteurs de recherche

La concurrence n’est pas la seule à faire évoluer sa façon de procéder : Google revoit régulièrement ses critères de référencement, et mieux vaut ne pas passer à côté de ses mises à jour pour espérer garder une place dans le top des recherches ! 

Le bourrage de mots-clés, l’achat en masse de backlinks ou la multiplication des pages de contenu pouvaient autrefois fonctionner, mais sont aujourd’hui obsolètes, voire néfastes pour votre référencement. L’exigence de Google s’est accrue à bien des niveaux, avec pour objectif d’éviter les pratiques à l’éthique douteuse et de proposer du contenu utile et adapté. 

Les critères choisis évoluent constamment, ce qui vous oblige à analyser régulièrement où en est votre site. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser la Google Search Console, dont les fonctionnalités sont multiples :

  • Envoi et mise à jour du Sitemap, permettant à Google d’indexer vos contenus et de vous donner des informations sur d’éventuels problèmes d’URL.
  • Vérification du bon fonctionnement du site sur mobile, indispensable dans un contexte d’utilisation intensive des smartphones, avec des conseils pour résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer.
  • Analyse des liens entrants, dont la qualité est un critère essentiel pour que Google « note » votre site.
  • Analyse des failles de sécurité, qui pourraient vous pénaliser directement ou inciter les internautes à quitter rapidement votre site.
  • Liste des pénalités qui vous ont été infligées par Google, en cas de non-respect des bonnes pratiques recommandées par le moteur de recherche.

 

Cet audit régulier doit être complété par une analyse plus approfondie de soucis techniques, des mots-clés pertinents et apportant du trafic, des profils des visiteurs (via Google Analytics par exemple), de l’actualisation du contenu, etc. 

Déterminer des KPI et analyser les réponses aux objectifs fixés

Une bonne stratégie SEO doit également se fonder sur une liste d’objectifs commerciaux, marketing et financiers à poursuivre. Quels qu’ils soient, si vous avez choisi le référencement naturel pour y parvenir, il est important de définir des KPI (Key Performance Indicator) et de les examiner avec assiduité. Ils vont effectivement pouvoir vous éclairer sur la pertinence de telle ou telle action et ainsi guider vos choix futurs : faut-il miser sur des mots-clés différents ? Le trafic généré est-il suffisant ? L’augmentation du trafic s’est-elle traduite par un accroissement des ventes ? Le panier moyen a-t-il augmenté ? Le temps de chargement des pages s’est-il amélioré ?
Cette liste loin d’être exhaustive vous montre à quel point les enjeux sont diversifiés et quelle influence peut avoir la stratégie SEO que vous menez. 

Selon le but recherché de votre stratégie de référencement naturel, vous pourrez alors mettre l’accent sur certains KPI SEO pertinents. Parmi eux, ceux qui peuvent vous intéresser sont par exemple le chiffre d’affaires émanant du trafic organique, le taux de rebond, le taux de conversion, le temps de chargement des pages, la répartition des visites entre trafics organique, payant et venant de sites ou réseaux sociaux externes, les pages de sortie de votre site, etc. 

Il existe des dizaines d’indicateurs de performance, mais il est important d’en sélectionner quelques-uns qui sont clés pour votre activité et votre référencement. De cette façon, il vous sera plus facile de réaliser un suivi régulier et minutieux, sans que cela ne devienne trop chronophage. Vous pouvez d’ailleurs vous aider d’outils SEO en ligne pour générer des rapports complets sur des indicateurs sélectionnés par vos soins.
Cela ne vous empêche pas par ailleurs de vous intéresser à d’autres KPI utiles, même à des intervalles moins fréquents. 

Evaluer la performance en SEO

Apprenez à optimiser votre référencement naturel avec une formation Respoweb qui peut être prise en charge à 100% !

Fermer le menu