Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

SEO : comment dépasser mes concurrents ?

Tous les sites en rêvent : figurer dans les premiers résultats de recherche sur des mots-clés pertinents pour l’activité de l’entreprise.

Et bonne nouvelle, quelques astuces vous permettront d’optimiser les pages de votre site internet.

Certaines actions sont assez simples à mettre en place, tandis que d’autres vont nécessiter un travail approfondi, voire une expertise SEO.

Nous vous présentons ici les prérequis pour supplanter la concurrence et partir sur des bases saines avant d’entreprendre une véritable stratégie de référencement.

Les recommandations de Google pour apparaître sur la première page des résultats

Afin que votre site apparaisse dans les résultats de recherche, et qu’il soit le mieux placé possible, certaines règles doivent être respectées au moment de sa conception et de l’ajout de nouvelles pages :

  • Renseigner la balise Title ainsi que la méta-description, en utilisant les bons mots-clés et un contenu attractif, différent pour chaque page.
  • Donner un maximum d’informations aux robots en remplissant les autres champs possibles de la balise méta (type de contenu, commandes pour ne pas indexer des pages peu pertinentes, etc.)
  • Remplir les balises alt des images, en les décrivant de façon simple et succincte. 
  • Concevoir un plan de navigation entre les diverses pages du site web, de façon structurée, simple et en utilisant des liens sous forme de texte.
  • Donner une URL différente à chaque contenu, courte de préférence, en la nommant toujours avec des mots qui ont du sens (éviter par exemple les suites de chiffres et de caractères spéciaux).
  • Optimiser la durée de chargement des pages : plus elle est courte, plus Google aura tendance à bien « noter » votre site web. Il faut donc minimiser la taille des fichiers multimédia, utiliser le système de cache, n’utiliser que des lignes CSS utiles, choisir le bon hébergeur web, etc.

Écrire pour les internautes, pas pour les moteurs de recherche

Si c’est bien Google qui détermine votre positionnement grâce à ses robots, ce sont les internautes qui vont parcourir votre site pour y chercher des informations, réaliser des achats, contacter le service client, etc.

Il est donc indispensable de ne pas se concentrer uniquement sur les aspects techniques du SEO, d’autant qu’un contenu utile et bien rédigé est aussi un facteur-clé pour passer devant les sites concurrents. 

Mais qu’appelle-t-on un contenu qualitatif, qui soit pertinent à la fois pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs ?

D’abord, il faut avoir une idée des bons mots-clés intéressants pour votre activité, que l’on peut définir en utilisant des outils SEO.

Mais il est aussi nécessaire de savoir quelles sont les problématiques des consommateurs, afin de pouvoir produire du contenu qui répondra à leurs attentes. 

Une fois que vous savez un peu plus précisément ce dont vous allez devoir parler, vous pouvez envisager l’étape de rédaction web.

Pour que le contenu soit de qualité, pensez à écrire de façon naturelle, en structurant le texte avec des balises H, en intégrant des liens pertinents vers d’autres pages de votre site, en mettant en gras les termes importants (sans en abuser !), en évitant à tout prix le duplicate content, etc.

Et ne vous endormez pas sur vos lauriers ! Il est important de publier du contenu de qualité régulièrement, pour plaire non seulement à Google, mais aussi pour fournir des informations utiles et à jour aux internautes. 

Pour vous démarquer, cherchez aussi à varier les contenus proposés (vidéos, livre blanc, infographie, tutoriel, etc.) et à proposer des choses que les internautes ne verront nulle part ailleurs.

Au milieu de millions d’autres pages concurrentes, vous devez sortir du lot pour attirer les consommateurs !

Aller plus loin en étudiant les concurrents

Nous avons jusqu’ici évoqué les points importants pour mettre toutes les chances de votre côté pour séduire Google et les internautes.

Mais pour gagner des places dans les résultats, il faut aussi évaluer les concurrents et poser les bonnes questions pour réussir à leur passer devant. 

Ainsi, n’hésitez pas à étudier en profondeur :

  • les mots-clés sur lesquels la concurrence vous dépasse,
  • le type de contenu qu’elle propose,
  • les liens qui mènent vers ses pages,
  • la fréquence à laquelle elle publie,
  • la construction de ses textes, etc.

De cette façon, vous serez en mesure de créer votre propre stratégie en fonction de l’existant, sans oublier d’appliquer les conseils préalablement décrits. 

Par exemple, si vous vous rendez compte que votre principal concurrent sur un mot-clé important produit des textes plus longs que vous, possède beaucoup de backlinks pertinents et utilise des listes à puces, vous allez pouvoir « imiter » cette construction de page, tout en vous démarquant.

Allez chercher des liens externes de sites populaires, revoyez la façon dont sont rédigés vos articles, ajoutez du contenu, mais faites aussi une proposition de valeur différenciante qui donnera aux internautes l’envie de vous lire et de partager le contenu, ou proposez du contenu de qualité qui répond plus précisément à leurs questions.

Envie d’aller plus loin en maîtrisant les techniques du référencement naturel ?

Dépasser ses concurrents
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Fermer le menu