Instagram : le guide complet pour être un pro

L’algorithme d’Instagram change et évolue régulièrement au plus grand désarroi des utilisateurs les plus actifs. Vous avez sûrement besoin de conseils pour optimiser vos publications et votre profil afin d’augmenter la portée de vos publications de manière organique.

Vous avez optimisé votre compte professionnel sur Instagram et vous cherchez maintenant les bonnes astuces pour gagner en popularité ? Voici maintenant toutes les astuces dont vous aurez besoin pour devenir le pro de ce réseau au millions d’utilisateurs !

Fréquence de publication

Avant même de préparer vos différents posts, posez-vous les bonnes questions avant de publier.

Publier de manière régulière

Publier de manière régulière sur Instagram va vous permettre de créer un rendez-vous et de fidéliser votre audience.

Vous n’êtes pas toujours disponible pour publier à horaire fixe ? Pas de panique, grâce à Meta Business, vous pouvez programmer vos publications à l’avance !

Postez aux moments les plus propices

L’une des clés de réussite pour performer sur Instagram, c’est de déterminer le meilleur moment pour poster vos publications. Le bon moment permet de gagner en visibilité et d’engager un plus grand nombre d’abonnés.

L’algorithme d’Instagram repose sur la diffusion des publications en fonction de l’intérêt qu’elles suscitent et de l’engagement qu’elles génèrent. Plus une publication est vue, plus elle a de chances d’apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés. L’ordre chronologique n’est plus un critère prioritaire, mais les contenus les plus « frais » sont aussi ceux qui font réagir les utilisateurs.

Avec les outils d’Instagram et à partir d’un certain nombre d’abonnés, vous avez la possibilité de voir quand vos abonnés sont en ligne. Cette donnée est très importante, car elle va vous permettre de poster vos publications quand vos abonnés sont présents, et d’ainsi maximiser votre taux d’engagement.

De manière générale, privilégiez toujours des horaires “hors bureaux”, c’est-à-dire tôt le matin ou en fin de journée. Finalement, quand les personnes regardent leur téléphone avant et après le travail. Le dimanche est également un jour à privilégier.

Soignez vos publications

feed instagram

Vous vous en doutez, publier de belles photos et des vidéos qui donnent envie d’être regardés n’est pas un secret ! Maintenant que vous avez déterminé votre planning de publication, il est temps d’apporter le plus grand soin à vos prochains posts Instagram. Que ce soit des photos, des vidéos, des réels, il est essentiel d’avoir des visuels impactants pour se démarquer parmi les millions d’utilisateurs.

Des Photos pour en mettre plein les yeux

Ne l’oublions pas, à la base Instagram est un réseau social pour partager des photos, des instants, des souvenirs… Bien que l’algorithme d’Instagram se soit adapté (à la concurrence) ces derniers mois…

Le format des images

Nous vous conseillons de poster des photos en format portrait. Vous l’avez sans doute vu dans votre fil d’actualité, mais ce sont celles qui y prennent le plus de place. Contrairement à un format carré ou paysage, elles occupent toute la hauteur d’un écran de smartphone.

Les images au format portrait captent donc plus l’attention des internautes qui scrollent leur fil d’actualité.

Les Carrousels

L’utilisation de carrousel est une bonne pratique puisqu’elle inclut une option d’appel à l’action où vos abonnés doivent balayer leur écran à gauche ou à droite pour afficher d’autres photos.

C’est un fait, les internautes y passent plus de temps que sur une simple publication, donc n’hésitez pas à les utiliser. Ils s’arrêtent pour scroller quand l’image numéro 1 est engageante et qu’elle donne envie de regarder les autres.

Les publications carrousel en mode sélection multiple sont une fonctionnalité intéressante qui vous permet de partager jusqu’à 10 photos et vidéos dans une seule publication.

Rédigez une description qui attire l’œil

Si vous voulez séduire l’algorithme d’Instagram, il est impératif de rédiger des descriptions optimisées et accrocheuses pour vos publications. Cela passe notamment par l’utilisation d’émojis.

Si vous avez une légende attrayante, les utilisateurs seront plus susceptibles de la lire, et ainsi de cliquer sur le bouton “voir plus”. Encore une fois, ils passent plus de temps sur votre publication.

La seconde supplémentaire pendant laquelle un abonné passera à lire votre légende Instagram va déterminer la visibilité qu’aura votre publication, il vous faut donc que vos textes soient rédigés avec soin.

Les bonnes pratiques :

  • Utiliser les retours à la ligne pour aérer votre description
  • Utiliser des emojis à bon escient
  • Faire des listes pour faciliter la lecture

En bref, pensez à aérer votre texte et à le rendre attractif !

Petit tips, en planifiant vos publications à l’avance, vous vous épargnez la pression quotidienne de la créativité. Et vous pouvez consacrer votre temps à des tâches plus importantes.

Maximisez la portée de vos publications avec les Hashtags

Sur Instagram, il est indispensable d’utiliser des hashtags pour développer votre visibilité. Ils peuvent être placés dans la légende de vos publications, dans votre biographie ou en commentaire si vous souhaitez aérer la description de vos publications.

Il existe 4 catégories de hashtags :

  • Les populaires : ceux qui sont largement utilisés par la communauté Instagram et qui ont plusieurs millions de publications. Ils sont susceptibles d’augmenter la portée de vos publications.
    • ex : #love #fashion #family #travail
  • Les précis : ceux-là sont propres à votre activité, votre communauté ou une audience de niche.
    • ex : #travel #food #videogames #agentimmobilier #agencemarketing #mangerbio #fabriqueenfrance
  • Les hashtags de marque : qui proviennent des noms d’entreprises ou un slogan
  • Les interdits : ceux sont ceux bannis par Instagram et dont l’utilisation risque d’avoir un impact négatif sur la visibilité de votre publication.

Utilisez les Stories Instagram à bon escient

Sur Instagram, il y a les publications classiques et les stories. Ce sont des outils narratifs et interactifs avec une durée de vie limitée de 24h. Elles permettent notamment d’augmenter votre visibilité et d’accroître votre engagement. Les stories Instagram sont un excellent moyen de communiquer différemment avec vos abonnés. Elles dominent aujourd’hui la plateforme et deviennent un élément essentiel de toute bonne stratégie marketing sur Instagram.

Voici les bonnes pratiques à suivre :

  • Utilisez les nombreuses options proposées par Instagram pour améliorer la qualité de vos stories : hashtags, autocollants de localisation, GIF, effets textuels, stickers de sondage…
  • Créer des stories interactives : quizz, sondages… Cela vous permettra de générer l’engagement plus facilement.
  • Reposter vos dernières publications

L’algorithme prend en compte toutes les interactions générées par vos Stories, telles que les réponses et même quand elles sont envoyées à une seule personne. Plus un utilisateur va interagir avec vos stories, plus elles ont de chance d’apparaître en premier dans leur fil d’actualité.

Ajoutez des stories à la une

Les stories peuvent aussi vous servir à optimiser votre profil Instagram. En ajoutant des stories à la une, vous les rendez accessibles en permanence pour les utilisateurs qui se rendent sur votre profil.

Ces stories sont l’occasion de partager l’histoire de votre marque et autres questions-réponses réalisées sur Instagram. Retenez que les stories à la une vous permettent de partager des informations pertinentes qui seront utiles à votre communauté. Ainsi, pour les nommer, privilégiez des termes clés et choisissez avec soin l’image d’illustration. Les internautes pourront s’y référer plus facilement.

Exemples de bonnes pratiques :

  • Les différentes prestations proposées par une prothésiste ongulaire
  • Comment prendre rendez-vous chez un tatoueur
  • Les bonnes adresses des pays visités au cours d’un périple

Réels : embarquez pour des vidéos de qualité

reels instagram

Voulant concurrencer le nouveau de la toile : TikTok, depuis plusieurs mois, Instagram a décidé de mettre en avant les contenus vidéos sur sa plateforme. Aujourd’hui, les réels sont devenus les publications de référence sur Instagram !

Format des réels Instagram

Les reels étaient initialement des vidéos de 15 secondes, donc la durée a été allongée à 90 secondes. Le rendu est une vidéo de 1080 x 1920 pixel, soit le radio 9:16. Instagram affiche d’ailleurs les réels en plein écran, d’où l’importance de ce format.

Les Réels sont affichés dans le fil d’actualité Instagram, mais également dans l’onglet Reels dédié ou encore dans Explorer afin de faire découvrir du contenu à des personnes qui ne sont pas abonnées à votre compte. Soit trois façons d’être découverts par les utilisateurs de la plateforme !

Un réel peut alors être une vidéo présentant un produit, un souvenir de voyage, un look, ou même une tendance provenant de Tik Tok. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les vidéos marchent si bien avec l’algorithme Instagram : une vidéo prend plus de temps à regarder qu’une simple photo.

Les tips pour un reel viral

  1. Pour être certain que votre reel soit regardé, il est essentiel de capter l’attention dès les 3 premières secondes ! Pour cela, vous pouvez montrer un contenu qui donne envie, poser une question à l’internaute, lui montrer rapidement un avant/après.
  2. Utilisez des musiques trends : utilisez les sons en tendance pour vous apporter une plus grande visibilité.
  3. Soyez créatif et authentique : Bien que l’on retrouve beaucoup de vidéos de challenges ou de tendances dans les Réels, il n’y a pas que ça ! Si vous vendez un produit, vous pouvez utiliser les Réels pour éduquer votre communauté, montrer les bénéfices, vos équipes, votre quotidien (sous la forme de mini vlog), de tutoriels ou encore réaliser des vidéos de motivation !
  4. Personnalisez l’image de couverture : pour garder un feed uniforme, pensez à personnaliser la couverture de votre réel. Vous pouvez soit choisir un extrait de la vidéo ou importer une photo.
  5. Placez votre texte au bon endroit : sur les réels, vous pouvez et devez ajouter du texte. Pour que celui-ci ait une utilité, il ne faut pas le placer trop bas. Car avec la légende qui remonte, votre texte ne sera pas visible. De plus, si votre vidéo contient une voix off, vous pouvez ajouter des sous-titres.
  6. Ajoutez une légende et des hashtags : comme pour nos conseils sur les publications, une légende travaillée et des hashtags bien choisis sont essentiels.

Pour aller plus loin

Maintenant que vous avez toutes les clés pour faire plaisir à l’algorithme et créer de l’engagement avec votre communauté, voici quelques conseils supplémentaires à mettre en application.

Référencement avec balise alt

Tout comme dans une stratégie de référencement naturel, les balises alt sont prises en compte sur les publications Instagram. N’hésitez pas à y ajouter des mots-clés en rapport avec votre publication, pour augmenter la portée de votre post. C’est une bonne technique pour gagner des abonnés sur Instagram gratuitement.

Publier depuis un ordinateur

Nous vous parlions de programmer de publication, si vous n’êtes pas à l’aise depuis votre téléphone ; rendez-vous sur votre ordinateur et Meta Business Suite. Facebook a créé une interface très pratique qui vous permet de publier et de programmer vos publications directement depuis votre ordinateur.

Alors plus qu’à se servir un thé bien chaud et à votre clavier !

Optimiser sa Bio Instagram

L’une des premières choses que voient les internautes en allant sur votre profil, c’est votre biographie. Elle doit être concise pour que les internautes la lisent et la comprennent rapidement.

Les termes que vous décidez de mettre en avant sont très importants. Une présentation qui est très répandue pour les bios sur le réseau social est celle d’une liste de mots clés, accompagnés d’un emoji pour illustrer le propos. Vous pouvez afficher vos valeurs, votre activité, vos produits best-seller, etc.

Pensez aussi à ajouter un CTA et à le mettre en valeur ! Il est indispensable de faire apparaître un lien vers votre site, votre boutique ou même votre chaîne YouTube. Cela peut s’illustrer par une mention de type « Shop », avec un emoji main tendue vers le bas ou d’une flèche, placée juste au-dessus du lien inséré dans la bio.

Faites plaisir à l’algorithme et interagissez avec vos abonnés

L’algorithme Instagram récompense les utilisateurs qui interagissent le plus avec leurs abonnés. En effet, Instagram donne la priorité aux publications qui génèrent le plus d’engagement, mais peut également limiter leur visibilité en fonction de votre propre engagement avec vos abonnés.

Il va donc falloir interagir avec vos abonnés, en likant leur commentaire et en y répondant. Vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ce process, au risque de voir votre engagement diminuer au fil du temps. D’autant plus suite à la première heure qui suit la publication de votre post !

Pensez toujours à traiter les commentaires Instagram comme de véritables conversations !
Pour répondre à un commentaire, sélectionnez simplement le commentaire et cliquez sur “répondre” et voilà !

Commencez par laisser un « J’aime » sur le commentaire et enchaînez avec une réponse. Il est important de donner de la considération aux personnes qui ont pris le temps de commenter vos publications.

Répondre et interagir rapidement avec votre communauté est la clé de l’engagement sur Instagram !

LinkedIn
Twitter
Facebook

Envie d'en discuter ?

Venez parler de ce sujet avec nous !

Le blog Respoweb : nos derniers articles