C’est quoi le numérique responsable ?

Encore difficile à définir lorsque l’on écoute les différents acteurs du sujet… sachez que le numérique responsable ne s’arrête pas à son impact écologique. Effectivement, c’est un sujet plus large qui concerne tous les acteurs du numérique.

Les piliers du numérique responsable

Afin de se rapprocher au mieux d’une réalité existante, nous avons défini les piliers qui nous semblaient les plus parlants en s’appuyant sur le site de nantes numerique responsable (collectif que nous vous invitons à suivre de près) :

  • L’enjeu environnemental :

    comment réduire l’impact écologique du numérique en tant qu’entreprise présente sur le web ?

  • La mixité sociale et l’inclusion :

    comment rendre le secteur du web plus accessible à tous et favoriser l’ouverture sociale de ses entreprises ?

  • Le besoin sociétal (accessibilité) :

    comment rendre les sites web plus accessibles en prenant en compte les problématiques de handicaps ?

La mise en pratique sur le web

Vous avez déjà entendu parler d’éco-conception ? Il s’agit ici de limiter l’empreinte écologique des sites web, ce qui passe par le choix de l’hébergeur, la technique de développement ainsi que le design. Il ne s’agit que de la partie « cachée » de l’iceberg, mais c’est un pas que chacun peut faire et qui tend à réduire par la même occasion l’impact d’impression : une carte graphique éco-conçue peut par exemple consommer moins de ressources.

Ensuite, on rejoint l’enjeu d’accessibilité numérique. Pour que le web soit accessible et compréhensible par tous, des actions simples peuvent être mises en place. Par exemple une personne malvoyante sera guidée par le contenu textuel et la partie visuelle pourra être décrite par des balises « Alt ». Non seulement, cela est utile pour la compréhension du contenu, mais en plus c’est un basique à appliquer dans sa stratégie de référencement naturel !

Il existe bien d’autres moyens d’améliorer l’accessibilité de son site web, et vous pensez-vous connaître les bonnes pratiques ? Testez-vous en 10 questions sur le site de la certification Opquast !

inclusion numerique responsable
La mise en pratique dans la vie en entreprise

En entreprise, il y a mille façons d’améliorer son impact environnemental, social et sociétal. L’inclusion numérique est primordiale et chacun soit de sentir responsable d’engager ou non des actions pour favoriser l’équité. Le numérique était un secteur où les femmes étaient majoritaires, aujourd’hui elles représentent environ 26% des professionnels du numérique. C’est pourquoi favoriser la mixité est un enjeu de taille en entreprise. Non seulement pour les femmes, mais aussi pour la mixité de milieu social, d’âge, d’expérience et d’handicap.

L’enjeu écologique en entreprise peut être traité par les actions basiques d’achats : ordinateurs, ampoules basses consommation, renouvellement des outils de travail… Ensuite, c’est instaurer un équilibre connu de tous pour favoriser l’action de chacun, ce qui peut par exemple passer par une simple affiche pour la bonne utilisation des poubelles de tri.

Chaque action extérieure réalisée par l’entreprise peut aussi aller dans le sens de l’écologie : participation à des actions environnementales, dons à des associations etc.

Vous pouvez d’ailleurs financer votre Label Numérique Responsable grâce aux subventions #FranceRelance pour les petites et moyennes entreprises.

Bien sûr, nous n’avons couvert tous les sujets du numérique responsable dans cet article. Mais nous espérons que cela vous aura ouvert des pistes de réflexion et que vous comprendrez mieux les notions associées au numérique responsable.

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec un expert en webmarketing ?

inclusion numerique responsable coworking
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook