Les bonnes résolutions à adopter en télétravail

Le télétravail compte de nombreux avantages, mais entre l’overdose d’écrans et le manque de sociabilité, cela peut vite devenir un défi.

Les deux années précédentes ont été marquées par la généralisation du télétravail. Bien que de nombreuses personnes étaient déjà rodées à l’exercice, pour d’autres, le changement a sans doute été plus brutal. Au fil des mois, la pratique du télétravail s’est bien installée en France, et semble même amenée à perdurer après la crise. Avec cette nouvelle année qui commence, il est temps de prendre de bonnes résolutions pour bien travailler chez vous en 2022 ! Voici nos quelques conseils pour garder un moral et une forme au top !

1. Équipez-vous

Pour cette nouvelle année, équipez-vous ! Quand le télétravail a été instauré pendant le premier confinement, de nombreux salariés ont été pris de court. Beaucoup n’ont pas eu le temps de se préparer, que ce soit mentalement ou matériellement. Vous faites certainement partie de ces personnes qui ont dû faire avec les moyens du bord les premiers mois. Souvent sans vraie chaise de bureau, et parfois juste avec le matériel informatique de base.

Cette fois, il est temps de s’équiper convenablement : chaise de bureau ergonomique, souris et son tapis, grand écran, et même éclairage ! Faites la liste de ce qui vous manque pour travailler efficacement et confortablement.

2. Donnez la priorité à votre bien-être

Selon une enquête menée par Hays, près d’une personne sur trois souhaite donner davantage la priorité à sa santé et son bien-être depuis le travail en temps de Covid. Alors il est temps d’arrêter de remettre au lendemain vos bonnes résolutions, et agissez enfin pour votre confort !

Se déconnecter du travail lorsque l’on travaille de chez soi est peut-être difficile. C’est pourquoi il est important de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. Il est essentiel de comprendre quand il est nécessaire d’éteindre ordinateur et téléphone professionnels.

Pensez à faire des pauses et éteignez vos appareils professionnels en dehors de vos horaires de travail. Résistez à regarder vos mails le soir ou le week-end, déconnectez-vous !

Comme vous ne devez plus vous déplacer jusqu’au bureau, vous gagnez du temps. On sait que c’est parfois tentant de rester plus longtemps sous la couette… Mais cela vous apportera bien moins que de prendre du temps pour faire quelques étirements et prendre un bon petit-déjeuner healthy. Vous l’aurez compris, pour rester en bonne santé, pensez à bouger régulièrement. Ne restez pas assis derrière votre bureau toute la journée. Pratiquer une activité physique lorsque c’est possible, et garder une bonne position lorsque vous travaillez pour éviter les maux de dos et de nuque.

3. Bien s’organiser pour éviter de procrastiner

Parmi les bonnes résolutions, on retrouve souvent le fait de mieux s’organiser ou d’arrêter de “ne rien faire”. Il nous est tous déjà arrivé de remettre des tâches à plus tard (oui souvent celles que l’on a le moins envie de faire). Sauf que plus les jours passent, et plus les tâches repoussées s’accumulent et peuvent devenir difficiles à gérer.

Nos petites astuces :

  • Commencez la journée par les tâches qui vous plaisent le moins. Ainsi, vous resterez plus facilement motivé pour le reste de la journée.
  • Utilisez des outils pour rester organisé : agenda, outil de gestion de projet comme Beesbusy, blocs-notes, post-it…
  • Organisez vos emails par dossier pour mieux vous y retrouver.
  • Créez une to-do-list : par exemple dans un tableau Excel, notez chaque projet, leurs échéances, classez-les par priorité et mettez à jour votre fichier régulièrement.

bien teletravailler

4. Maintenez des interactions sociales

Être tout seul toute la journée derrière son ordinateur peut vous sembler parfois long. C’est pourquoi il est essentiel de prendre du temps pour échanger avec vos collaborateurs. La distance n’est pas une raison pour ne pas discuter avec ses collègues. Pensez à leur dire “bonjour” et leur souhaiter un bon week-end. C’est encore plus important lorsque l’on est en télétravail. C’est important de rompre l’isolement pour éviter de se sentir seul.

Variez les moyens de communication : email, messagerie, téléphone, visioconférence… Tout est possible pour rester en contact !

Pensez également à maintenir des interactions sociales dans votre vie personnelle !

5. Ayez des centres d’intérêts en dehors du travail

Et si c’était le moment de trouver une nouvelle passion ? De commencer la rénovation de ce meuble que vous repoussez depuis des années ? Et oui, la vie ne se résume pas au travail, n’en déplaise à votre patron. Vos centres d’intérêts et vos passions sont aussi essentiels pour votre bien-être quotidien. Alors stimulez votre créativité, apprenez de nouvelles choses et développez de nouvelles compétences en dehors du travail !

6. Votre maison ne doit pas devenir un bureau

Lorsque l’on est en télétravail, c’est parfois difficile de faire une vraie coupure entre le temps de travail et le temps consacré à la vie personnelle. Tout comme les espaces de votre maison peuvent se confondre. On peut vite avoir l’impression que tout notre intérieur s’est transformé en bureau.

Pour votre santé mentale et votre productivité, nous vous conseillons de bien séparer votre espace de travail et le reste de votre logement. Évitez donc de travailler sur votre canapé (oui bon de temps en temps si vous voulez) ou dans votre lit. L’idéal étant d’avoir une pièce séparée consacrée au travail. Si ce n’est pas possible, aménagez-vous un espace de travail dédié. Où vous pourrez mettre tout votre matériel de travail et le ranger à la fin de la journée.

Et pour ceux qui ne tiennent pas en place ? Levez-vous pour faire vos appels. Discutez en marchant dans votre maison, voire à l’extérieur quand c’est possible. Dégourdissez-vous les jambes !

Lors de votre pause déjeuner, prenez le temps de manger tranquillement et surtout loin de votre écran. Profitez-en pour aérer votre espace de travail. N’hésitez pas à faire une petite balade avant de vous remettre au travail.

astuces teletravail

7. Boostez votre carrière

Loin du bureau et des conversations de l’open space, être en télétravail peut vous faire perdre votre engagement ou votre motivation.

Il est donc important de stimuler votre motivation, en vous lançant de nouveaux défis et projets. Qu’ils soient professionnels ou personnels ! Il est essentiel de continuer à se challenger. Cela vous permettra de vous sentir utile, de stimuler votre créativité et surtout de rester épanouie dans votre travail, même de chez vous.

Faites preuve de curiosité, formez-vous par exemple. Et si vous mettiez à profit le temps que vous ne passez plus dans les transports ou votre voiture pour acquérir de nouvelles compétences ? Donnez-vous les moyens de réussir, vous verrez que vous êtes capables de grande chose, même depuis votre chaise de bureau !

Cette année, soyez proactif et prenez en main votre carrière !

 

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
resolution teletravail

Envie d'en discuter ?

Venez parler de ce sujet avec nous !

Le blog Respoweb : nos derniers articles