Combien de temps cela prend-il d’améliorer ses positions  sur Google ?

Faire en sorte que votre contenu soit classé sur la première page de Google est le meilleur moyen de générer du trafic organique vers votre site ! En moyenne, un site Web qui investit dans le référencement dès le départ obtient plus de 4 000 visites au cours de la première année. Et les sites Web qui ne le font pas, n’obtiennent pas de visites depuis Google ou très peu. Ils perdent ainsi le potentiel de gagner de plus en plus de présence au fil du temps.

Combien de temps faut-il pour se classer sur Google ? Les chiffres

  • Sur les 28 000 domaines étudiés (par SEMRush), seuls 7,65 % avaient un contenu classé dans le top 100 pendant les 13 mois de l’étude.
  • 92,3% des domaines classés dans le top 100 avaient au moins un backlink.
  • Au 6ᵉ mois, seuls 19% des domaines ont commencé à se classer dans le top 10 et y sont restés jusqu’à la fin de la période d’étude.
  • 55,1% des domaines qui n’ont pas réussi à figurer dans le top 10 n’avaient pas de backlinks.
  • La longueur moyenne des mots-clés pour les 10 % des sites les plus performants varie de 3,2 à 3,5 mots.
  • Les contenus plus longs ont donné de meilleurs résultats : le classement du contenu dans les premières positions était en moyenne 3,5 fois plus long que les autres contenus de rang inférieur.
  • Les domaines occupant les premières positions ont maintenu une meilleure santé globale du site, par rapport aux sites de rang inférieur.

Modèles de trafic et données

Moins de 5 % des sites Web peuvent maintenir leur classement en première page pendant une année entière

Obtenir la première page au moins une fois par an était réalisable pour la plupart des sites Web qualifiés (environ 2000), mais dans de nombreux cas, leur emprise sur ces positions fluctuait. Les résultats menés par SEMRush démontrent qu’il est courant que les domaines perdent leur top 10 et en gagnent d’autres d’un mois à l’autre.

Au fil des mois, le pourcentage global de sites classés dans le top 10 a augmenté, se stabilisant à approximativement 41 % vers la fin de l’étude.

Environ 41% des domaines se classaient dans les 10 premières positions après 6 mois. Toutefois, ces positions n’étaient pas toujours stables. Plusieurs sites analysés sont sortis du top 10 pour y réapparaître plus tard. C’est alors que seulement 27% des sites qui ont atteint le top 10 et qui y sont restés tout au long des 13 mois d’observation.

Les gagnants du référencement

Les 10 % des sites Web les plus performants ont tiré un certain nombre d’avantages du travail qu’ils ont fourni pour atteindre et maintenir leur classement. Ils ont obtenu plus de 4 000 visites mensuelles (depuis le référencement naturel) après leur première année seulement. Tandis que les sites Web non classés ont enregistré un nombre de visites quasi nul.

1. Sans backlinks, la plupart des domaines n’atteindront pas la première page

Si vous ne le saviez pas encore, les backlinks jouent un rôle majeur dans le succès de votre classement sur Google ! Parmi les sites qualifiés, plus de la moitié de ceux qui n’ont pas au moins un backlink n’ont jamais atteint la première page.

2. Plus de domaines référents pour un meilleur Authority Score

Étant donné que les sites Web les plus performants ont obtenu plus de backlinks à partir d’une plus grande variété de domaines de référence, ils ont également bénéficié d’une autorité de domaine améliorée par rapport au site qualifié moyen.

Les 10 % de domaines les plus performants ont terminé l’année avec une autorité de domaine moyenne de 20,3, tandis que la moyenne du groupe qualifié était inférieure à 10.

3. Les sites les plus performants utilisent des mots-clés plus longs

Les sites Web analysés dans l’étude de SEMRush démontre que les sites web qui ont le meilleur classement se positionnent sur des mots-clés plus longs (mots-clés de longue traine). Ces mots-clés sont souvent moins compétitifs, car moins de site les travaillent. Ils sont donc une bonne opportunité pour se positionner plus facilement et plus rapidement sur les moteurs de recherche.

4. Les meilleurs sites ont généré plus de volume de recherche total et plus de trafic organique

Les sites Web les plus performants sont classés pour les mots-clés avec un volume de recherche significativement plus élevé. Les 10 % les plus performants ont régulièrement gagné de plus en plus de volume de recherche à partir de leurs 10 mots clés principaux. Les sites Web avec le plus de mots-clés sur la première page au cours ont également et évidemment généré plus de trafic organique.

5. Des contenus plus longs pour plus de mots-clés

Au cours de l’étude, on remarque une tendance important parmi les sites les plus performants : leurs contenus sont plus longs. Le nombre moyen de mots pour les plus performants est en moyenne de 846 mots. Contre une moyenne de seulement 243 mots pour les moins bien classés.

Cela suggère qu’un contenu plus long augmente la probabilité d’être classé sur la première page !

On constate que certains sites publient des contenus encore plus longs, jusqu’à 1 500 mots. En effet, les contenus de plus de 1 000 mots sont susceptibles de se classer sur plusieurs mots-clés. En effet, à mesure où votre texte se rallonge, il a également la possibilité de se positionner sur plusieurs mots-clés. Mais attention, toujours de la même sémantique ! Le but n’est pas d’ajouter un maximum de mots-clés sur la même page.

contenu long seo

Comment utiliser ces chiffres dans votre stratégie SEO ?

Il existe un certain nombre d’actions que vous pouvez mettre en place pour accélérer la croissance de votre site internet et accéder plus rapidement à la première page. Grâce à ces conseils, vous allez commencer à générer du trafic organique en un an !

Voici une checklist rapide à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre stratégie de référencement :

  • Surveillez régulièrement la santé de votre site à l’aide d’outil d’audit de site
  • Faites de l’obtention de backlinks une priorité. Visez à obtenir des backlinks à partir d’un large éventail de sites réputés et de haute autorité. Voici nos conseils pour bien choisir vos backlinks.
  • Concentrez-vous sur la création de contenus longs (entre 800 et 1 500 mots). Retenez tout de même que votre contenu doit être utile à l’utilisateur.
  • Ciblez des mots clés à longue traîne de 3 mots ou plus.

 

Vous souhaitez encore plus booster votre présence sur Google ? N’hésitez pas à contacter notre agence SEO à Rennes pour mettre en place une stratégie complète !

 

LinkedIn
Twitter
Facebook

Votre Diagnostic SEO gratuit

Votre site web répond t-il bien aux exigences de Google ? Les bases du SEO sont-elles mises en place sur votre site ? N’attendez plus pour demander votre diagnostic SEO gratuit !

agence seo google

Le SEO, vecteur de croissance

Votre site web n'apparaît pas dans les premiers résultats de recherche Google ?

RespoScore SEO

Demandez votre Diagnostic SEO gratuit, pour savoir si votre site respecte bien les fondamentaux du SEO.
Diagnostic Gratuit SEO

Le blog Respoweb : nos derniers articles