Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Les 7 raisons qui rendent le Plan Marketing Digital indispensable

Pourquoi établir un Plan Marketing Digital ?

Vous devez établir ou bien redéfinir la Stratégie Digitale de votre entreprise et vous ne savez pas comment vous devez vous y prendre ?

Bien entendu, vous n’en êtes pas à vos premiers pas sur le web, mais jusqu’ici, peut-être avez vous avancé à tâtons. 

Il est maintenant temps de remettre tout à plat et de s’attaquer à votre Plan Marketing Digital !

Aussi appelé Business Plan Digital ou encore Plan Webmarketing, il doit être réalisé en amont de toute bonne stratégie webmarketing.

1. Avoir une vision globale de l’environnement web de votre entreprise

La 1ère étape d’un Business Plan Digital consiste à réaliser une analyse transversale de l’environnement web de votre entreprise face à vos concurrents et surtout à vos cibles.

Cette étude passera dans un premier temps par un audit de votre propre positionnement sur le web.

Il s’agit de faire un état des lieux à la fois de votre site internet et de sa visibilité, de votre communication sur les médias sociaux et autres plateformes, mais aussi de l’e-reputation de votre entreprise ou de vos marques.

Cette rétrospective permettra en outre, de relever d’éventuelles erreurs dans votre communication internet.

Il faudra ensuite analyser le comportement de vos cibles sur le net afin de comprendre leurs attentes, leurs challenges et leurs freins. Cela suppose que vos personas soient clairement identifiés.

Dans le cas contraire, il sera nécessaire de définir le ou les profils de vos clients. Cette analyse contribuera à la mise en place de votre stratégie e-marketing et à la rédaction de votre ligne éditoriale.

Autre examen essentiel à l’établissement de votre Plan Webmarketing : l’analyse concurrentielle.

Vous comprendrez ainsi la Stratégie Web et les objectifs de vos concurrents et déterminerez les facteurs-clés de leur réussite ou les raisons de leurs échecs. Vous identifierez vos avantages concurrentiels et vos faiblesses.

Vous pourrez alors mettre l’accent sur vos points forts et affecter les ressources nécessaires pour améliorer votre communication web.

2. Adapter votre Stratégie Digitale à vos objectifs et à votre mix marketing

Votre Stratégie Webmarketing doit être en parfaite cohérence avec la politique globale de votre entreprise.

Elle devra s’articuler autour de vos objectifs et votre mix marketing préalablement établis.

La traditionnelle matrice des 4P (Produit, Promotion, Prix, Place) sera complétée par des vecteurs directement attachés au e-marketing :

  • Personne (la relation client)
  • Process (le parcours d’achat)
  • Preuve (les avis clients, témoignages)
  • Partenariat (marketing d’influence, netlinking)
  • Permission (respect de la gestion des informations à caractère personnel)
  • Purple Cow (Vache pourpre).

Ce dernier point vous fait sans doute sourire et vous vous demandez peut-être ce qu’une vache vient faire au beau milieu d’un Plan de Marketing Digital

Ce concept imaginé par Seth Godin (entrepreneur américain et ancien Responsable du Marketing Direct de Yahoo) s’appuie sur l’exemple d’une vache mauve au milieu d’un troupeau de bovins noirs et blancs pour expliquer que pour réussir son business au XXIème siècle, il faut sortir du lot tant au niveau produit, que relation client et communication.

3. Sélectionner les leviers web qui vont vous permettre de réussir votre Stratégie d'Acquisition

Internet offre de nombreux leviers permettant d’atteindre les différentes phases du funnel de la Stratégie d’Acquisition (attirer, convertir, conclure, fidéliser).

Ainsi en fonction de votre activité, de vos personas, de vos objectifs et des différentes études mentionnées ci-dessus, votre Plan Webmarketing présentera les leviers les plus pertinents à optimiser ou à actionner : 

Référencement Naturel (SEO), Publicité sur Internet (SEA et Social Ads), Réseaux Sociaux (SMO), Emailing, Marketing de Contenu, Marketing Automation, Marketing d’influence, Affiliation…

4. Construire votre Stratégie de Contenu

Toute bonne Stratégie numérique intègre un plan de Marketing de Contenu. On peut même aller plus loin en affirmant que sans contenu, les autres leviers web n’ont pas d’intérêt.

Votre Stratégie de Contenu dépendra des objectifs de votre société, de ses ambitions et de son budget dédié au marketing.

Vos contenus pourront être des articles pour alimenter un blog, des photos, des vidéos, des Ebooks, des infographies, des diaporamas, des tutos.

5. Rédiger votre ligne éditoriale

La ligne éditoriale est tout aussi indispensable pour la réussite de votre Stratégie de Contenu.

Elle définit un ensemble de règles relatives à la typologie des contenus, leurs thématiques, les styles et tonalités, la fréquence et les canaux de diffusion.

C’est un véritable fil conducteur qui va garantir l’harmonie et la pertinence de l’ensemble de vos contenus.

6. Identifier de nouvelles opportunités

Au détour des analyses précédemment réalisées dans le cadre de votre Business Plan Digital, des axes de développement inédits pourraient surgir.

En effet, quoi de plus perspicace que l’analyse des attentes de ses clients ou l’étude de ses concurrents pour faire émerger de nouvelles idées.

L’innovation prend souvent sa source dans le cerveau des marketeurs. Cette phrase va peut-être heurter les services R&D, mais incontestablement les nouveaux produits naissent d’un besoin exprimé au cours de la relation client ou identifié à travers la concurrence.

7. Élaborer les plans d’actions gagnants et des prévisions budgétaires

Les plans d’actions numériques représentent la jonction entre la phase d’analyse et la mise en œuvre de votre Stratégie Webmarketing.

Ils seront priorisés afin de pouvoir définir un planning réaliste. À chaque plan d’actions, des ressources humaines (internes ou externes) seront affectées.

Ils seront chiffrés permettant ainsi d’établir des prévisions budgétaires et de retour sur investissement.

Vous souhaitez faire appel à un expert pour établir un Plan Marketing Digital ?

Présentation du Plan Marketing Digital

Téléchargez gratuitement le guide professionnel Google Ads

12 points à impact immédiat pour améliorer la rentabilité de vos campagnes Google Ads ou réussir rapidement si vous débutez.

Retrouvez des illustrations et exemples concrets et chiffrés tout au long des 24 pages de ce Guide Professionnel offert.

Guide professionnel Google Ads
Fermer le menu