Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Analytics : les KPI à suivre

C’est une phrase que l’on répète sans cesse chez Respoweb : sans Analytics, pas de stratégie digitale possible !

Si vous ne collectez pas les données de vos utilisateurs, vous ne pourrez pas savoir si vos investissements (humains, financiers…) portent leur fruit, et, si c’est le cas, quels sont vos investissements les plus rentables.

Le tracking (c’est à dire le suivi) de vos sources de trafic, du comportement des internautes sur votre site, des conversions et même l’analyse de l’attribution (voir plus loin), ou encore la connaissance des caractéristiques de vos clients et prospects, est donc essentiel.

Google Analytics vous permet de savoir :

  • d’où viennent vos visiteurs
  • les pages qu’ils ont visitées
  • combien de temps ils sont restés
  • combien de pages ils ont visité
  • s’il naviguaient sur un ordinateur ou un smartphone
  • les ventes réalisées
  • les demandes de devis…

…au total, plusieurs centaines d’informations vous sont fournies.

Toutes ces données (ou presque) peuvent être croisées ! Vous bénéficiez donc d’une analyse statistique très fine. Encore faut-il savoir s’en servir. Respoweb propose régulièrement une formation Google Analytics à distance et en présentiel.

Notre article du jour ne traitera pas de la mise en place du tracking Google Analytics, mais de l’analyse des données de l’outil : quels sont les KPI à suivre absolument et à quelle fréquence ?

Audience : qui sont vos visiteurs ?

Les 3 KPI à retenir : données démographiques, géographiques et mobile
Fréquence d’analyse : chaque trimestre

Données démographiques

Vous pouvez connaître la tranche d’âge et la civilité de vos internautes. Vous pouvez être surpris de la nature de votre visitorat et de vos acheteurs, cette donnée est essentielle pour réaliser vos persona et optimiser vos messages publicitaires et actions marketing.

Google Analytics : données démographiques

Données géographiques

Du pays à la localité, vous savez avec Google Analytics où sont situés vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site.

Google Analytics : données géographiques

Mobile

Quelle est la part de vos utilisateurs surfant sur ordinateur, tablette ou mobile ? Cette donnée est très variable mais essentielle car les différences de comportement peuvent être très grandes, et vous apporter des insights importants : par exemple, si la durée de visite depuis un mobile est beaucoup plus faible que depuis un ordinateur, votre site est-il vraiment adapté aux smartphones ?

Google Analytics : mobile

Acquisition : comment sont venus vos visiteurs ?

Les 3 KPI à retenir : canaux d’acquisition, source / support / Google Ads
Fréquence d’analyse : chaque mois

Canaux d’acquisition

Vous pouvez savoir si vos visiteurs sont venus par le SEO, un email, un réseau social, de la publicité, en saisissant directement votre URL ou encore depuis un site partenaire.
C’est probablement, après le volume de trafic et de conversions, la donnée la plus importante à surveiller.

Google Analytics : canaux d'acquisition

Source / Support

Il s’agit des canaux d’acquisition en détail, par site ou solution vous ayant généré du trafic.

Google Analytics : sources / support

Google Ads

Si vous menez des campagnes publicitaires sur le réseau de Google, vous pouvez retrouver les données Google Ads dans cette section. La statistique la plus importante étant sans doute le CPA (coût par vente ou coût par lead).

Google Analytics : google ads

Comportement : qu’on fait vos visiteurs sur votre site ?

Les 3 KPI à retenir : vue d’ensemble, pages de destination, pages de sortie
Fréquence d’analyse : tous les 3 mois

Vue d’ensemble

Vous avez un certain nombre de visiteurs sur votre site chaque jour. Mais combien de temps ces derniers sont-ils restés sur le site ? Combien de pages ont-ils visité, et lesquelles ? Vous trouverez toutes ces informations très utiles dans cette section.

Google Analytics : comportement

Pages de destination

Il s’agit des pages par lesquelles vos visiteurs sont arrivés sur votre site. Attention toutefois à croiser cette donnée avec le volume de trafic généré par chaque canal d’acquisition : les pages de destinations les plus populaires dépendent de vos campagnes de publicité, de votre SEO, de votre communication offline également.

Google Analytics : pages de destination

Pages de sortie

Nous recommandons d’analyser les pages de sortie pour identifier celles qui ont le plus mené à ce que le visiteur quitte le site. Cela vous permettra de sélectionner les pages à améliorer au plus vite afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Google Analytics : pages de sortie

Conversions : combien de leads et ventes avez-vous réalisé et comment ?

Les 3 KPI à retenir : objectifs, e-commerce, chemins de conversion
Fréquence d’analyse : chaque mois

Objectifs

Surveillez le volume de « leads » et son évolution. Il peut s’agir d’objectifs très différents, à vous de les définir en amont : inscription à une newsletter ou une offre, demande de devis, visite de certaines pages ou d’un volume de pages…

Google Analytics : objectifs

E-commerce

Uniquement si vous vendez en ligne bien entendu. Vous y trouverez le CA généré, les produits les plus vendus, le comportement global d’achat des visiteurs etc.

Google Analytics : e-commerce

Chemins de conversion

Il est essentiel d’analyser régulièrement le temps que les internautes ont mis à passer commande ou vous envoyer une demande de devis après leur 1ère visite. Les cycles de ventes peuvent être parfois longs. En analysant également la longueur du chemin, vous saurez combien de fois en moyenne les internautes sont venus sur votre site, avant de vous contacter ou acheter.

Google Analytics : chemin de conversion

En résumé :

Chaque mois : analysez vos conversions, votre audience et que vos canaux d’acquisition
Chaque trimestre : analysez le comportement des internautes

Pourquoi cette fréquence ? Il s’agit d’une bonne moyenne d’après notre expérience :

  • Si vous ne surveillez pas aussi régulièrement vos statistiques, vous passerez à côté de données pouvant avoir un impact fort sur votre business
  • Si vous les surveillez trop souvent, vos risquez de manquer de volume de données et de ne pas analyser sur un assez long terme les statistiques, et donc prendre peut-être des décisions erronées

Enfin, sachez que vous pouvez compiler et retrouver toutes ces données en 1 clic grâce aux tableaux de bord et aux reportings personnalisés !

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec un expert en webmarketing ?

Analytics KPI à suivre
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook