Les bonnes pratiques pour communiquer sur les réseaux sociaux

Vous le savez autant que nous, aujourd’hui, les réseaux sociaux se classent parmi les supports de prédilection pour faire la promotion de vos produits, de votre marque ou de votre entreprise. Les médias sociaux sont tout aussi importants qu’un site web pour votre présence en ligne.

Pour se faire une place, il est essentiel de bien construire votre stratégie avant de vous lancer ! Pour que votre stratégie de contenus soit efficace et pertinente, vous avez besoin d’une audience. C’est aujourd’hui, dans cet article, que nous allons vous donner nos conseils pour apprendre à connaître et à gérer votre audience.

Bien choisir votre plateforme

Être présent sur les réseaux sociaux ne veut pas dire être présent partout. C’est un peu comme si vous deviez être à plusieurs rendez-vous en même temps, vous l’avez compris, ce n’est pas possible. Il est donc important de ne pas foncer tête baissée dans la création de comptes sur toutes les plateformes.

Être présent sur un réseau social signifie que vous devez vous engager auprès de votre communauté. Tout en lui fournissant du contenu de qualité régulièrement. Comprenez qu’il sera plus pertinent de bien communiquer sur un seul réseau social qui convient à votre marque et à votre cible ; plutôt que vous inscrire sur tous les médias sociaux. Rien ne sert de vouloir être partout, il faut juste être au bon endroit. Alimenter régulièrement deux plateformes est déjà largement suffisant pour constituer une audience.

Apprenez à connaître votre audience

Pour bien débuter sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d’en apprendre un peu plus sur les personnes qui vous suivent. Pour communiquer de façon pertinente, il est essentiel de savoir avec qui vous communiquez.

Commencez par suivre les indicateurs suivants :

  • Données démographiques : sont-ils des hommes ou des femmes ? Dans quelle tranche d’âge se trouvent-ils ?
  • Données géographiques : d’où viennent vos abonnés ?
  • Centres d’intérêts : que suivent-ils ? par quoi sont-ils intéressés ?

astuce engager communaute

Ces différentes informations vont vous permettre d’établir vos personas. Vous pourrez plus facilement définir le profil type des personnes à qui vous souhaitez vendre vos produits ou services. C’est également ces données qui vous seront utiles si vous souhaitez lancer des campagnes sponsorisées.

Vous vous demandez peut-être “Mais pourquoi connaître les centres d’intérêt de mes followers ?”. Tout simplement parce que cela vous permettra de gagner en visibilité, tout en facilitant votre stratégie de hashtags. Bien connaître votre audience, c’est bien cibler vos contenus.

Créez du contenu de qualité !

Ce qui fera vraiment votre différence sur les réseaux sociaux, c’est la qualité de votre contenu. Vos textes devront retranscrire fidèlement l’essence de votre marque, vos produits, vos valeurs, tout en respectant l’art de la langue française. Les visuels quant à eux, doivent être proprement redimensionnés et cadrés. Voici une aide sur les différents formats réseaux sociaux. Pensez à utiliser différents formats de contenus, cela vous permettra de rester pertinent aux yeux de vos abonnés. La vidéo est toujours une très bonne façon de capter l’attention des internautes !

bien communiquer reseaux sociaux

La qualité de votre contenu passe aussi par l’engagement. N’oubliez pas d’y ajouter des appels à l’action. Vos “call to action” peuvent rediriger vers votre page d’accueil, ou inciter un abonné à commenter ou liker votre publication. Cela vous permettra d’augmenter votre taux d’engagement (somme de toutes les interactions : clics, likes et commentaires). Celui-ci est par ailleurs l’un des meilleurs indicateurs de qualité pour votre contenu.

Enfin, il ne suffit pas seulement de publier de bons contenus. Il faut aussi les publier au bon moment ! Le plus important ? Respectez un rythme de publication régulier. Si vous publiez trop peu, vous risquez de perdre des abonnés, qui ne verront plus de raison de s’engager auprès de votre compte. Au contraire, si vous publiez trop souvent, vous prenez le risque de masquer trop vite vos précédentes publications. Les outils d’analyse propres à chaque réseau sociaux vous permettront de savoir quand vos abonnés sont en ligne pour les capter encore plus facilement.

Faites vivre votre communauté

Vous allez rapidement comprendre là où nous souhaitons en venir. Vos publications représentent la moitié de ce qui fait vivre votre page. L’autre moitié, c’est votre communauté. Pour être visible sur les réseaux sociaux, il ne faut surtout pas rester passif. Pour que les autres s’intéressent à vous, il faut d’abord s’intéresser à eux. Prenez le temps d’aller commenter et liker les publications des autres comptes. Pour rester efficace, nous vous conseillons d’y consacrer 30 minutes à 1 h maximum par jour.

conseils reseaux sociaux

Cela passe également par les commentaires de vos followers, qu’ils soient positifs ou négatifs. Lorsque vous vendez des produits ou des services, les interactions des internautes peuvent prendre différentes formes : avis, questions au sujet de votre marque, mais aussi plaintes. C’est lorsque vous interagissez avec votre communauté que vous allez créer et faire évoluer votre image de marque.

Sachez tout d’abord qu’en maîtrisant votre communication, vous allez pouvoir amplifier les avis positifs, tout en réduisant au maximum l’impact des avis négatifs. En effet, choisir les commentaires auxquels vous allez répondre publiquement n’est pas anodin. Si vous avez une petite audience, vous pouvez vous permettre de répondre à chaque sollicitation. Par exemple, aimez les commentaires positifs sur votre marque, mais répondez aux questions. N’oubliez pas que vos réseaux sociaux font également office de service après-vente.

Vous verrez que les avis positifs sont un outil puissant de fidélisation. Ils sont aussi très efficaces pour asseoir votre notoriété. Ainsi vos clients satisfaits peuvent devenir les ambassadeurs de votre marque. Ils sont représentatifs d’un gage de qualité. Vous pourrez même réutiliser ces avis, dans le cadre d’un emailing pour pousser vos contacts à la décision. Mais également les re-partager dans une publication. Et voilà une nouvelle idée de post, qui vous permet en même temps de mettre en avant le sérieux de votre marque.

 

Vous souhaitez faire un point sur la gestion actuelle de vos réseaux sociaux ? Pensez à demander votre Resposcore SMO, il est totalement gratuit !

Si vous avez d’autres questions ou besoin d’un accompagnement dans la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Respoweb.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
astuces reseaux sociaux

Envie d'en discuter ?

Venez parler de ce sujet avec nous !

Le blog Respoweb : nos derniers articles