Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Référencement naturel local : comment en tirer profit ?

Vous disposez d’un site web ou de pages sur les réseaux sociaux sans objectif de ventes en ligne ? Vous êtes e-commerçant ?

Ou bien vous êtes artisan, gérant d’une boutique, d’un restaurant, d’un bar etc.

Vous cherchez à vous faire connaître et à accroître votre clientèle en boutique physique grâce aux moteurs de recherche.

Dans ce cas, le SEO local est primordial, puisqu’il va permettre de viser des clients se situant à proximité de votre établissement.

Découvrez en quoi consiste ce référencement naturel local et comment une stratégie bien menée peut vous aider à faire grimper votre chiffre d’affaires.

Le SEO local : définition​

Comme son nom l’indique, le référencement naturel local consiste à améliorer votre visibilité auprès d’internautes qui effectuent une recherche dans un rayon proche de l’emplacement de votre boutique.

Si vous possédez une boulangerie à Reims par exemple, l’idée est de faire partie des premiers résultats obtenus pour un individu effectuant une requête de type « meilleure boulangerie reims » ou « acheter du pain à reims ».

Contrairement au SEO plus traditionnel, la localisation d’un établissement va alors avoir un rôle primordial pour obtenir un bon positionnement.

Afin de déterminer les meilleurs résultats de recherche pour l’internaute, Google et les autres moteurs de recherches se basent sur 2 critères :

  • Les requêtes avec un nom de lieu (quartier, de ville, de rue, etc.).
  • La géolocalisation de l’appareil sur lequel l’internaute ou le mobinaute effectue sa recherche.

Quelles opportunités le référencement local offre-t-il ?​

Le simple fait d’apparaître dans les résultats d’une recherche à proximité peut avoir des conséquences directes sur le nombre de clients qui viendront dans votre magasin ou qui feront appel à vos services.

Certaines études, menées notamment par Google, suffisent à démontrer l’impact des recherches locales sur les visites en magasin.

On sait par exemple qu’entre 34 et 50 % des consommateurs qui ont réalisé une recherche locale se sont rendus en magasin au cours de la même journée.

De même, 4 consommateurs sur 5 affirment vouloir obtenir des publicités personnalisées en fonction du lieu où ils se trouvent.

En plus d’un accroissement potentiel du nombre de clients, un bon SEO local a l’avantage d’apporter un trafic qualifié.

Par exemple, une personne qui effectue une recherche sur un bon restaurant où dîner à Lyon a très probablement l’intention de sortir pour manger dans la soirée.

Réussir à faire apparaître votre établissement dans les premiers résultats de sa recherche vous donne donc de grandes chances de gagner un nouveau client le soir même !

Enfin, les stratégies de SEO local ont aussi pour but de fournir une grande quantité d’informations aux prospects et aux clients déjà fidèles :

  • horaires d’ouverture,
  • nouveaux produits,
  • itinéraires,
  • etc.

Où trouve-t-on les résultats provenant d’une recherche avec géolocalisation ?​

Le référencement naturel local ne se limite pas au positionnement d’une page web dans la liste des résultats de recherche, même si cela a bien entendu son importance.

C’est surtout votre fiche Google My Business qui vous permet d’apparaître dans les résultats de recherches assez vastes (ex. : « hôtel Normandie ») ou ciblées (nom de votre boutique).

Les informations de cette fiche apparaissent à plusieurs endroits :

  • En forme de fiche sur la SERP (elle est à droite sur un écran d’ordinateur et elle prend toute la place au-dessus de la ligne de flottaison sur mobile).
  • Sur Google Maps, sous forme de marqueurs positionnés à l’endroit où se situe votre magasin, restaurant, hôtel, etc.
  • Dans le Knowledge Graph de Google, présentant plusieurs résumés de fiches Google répondant à la requête.

Les astuces pour gagner en visibilité au niveau d’une zone spécifique

Un bon référencement n’a donc que des avantages, d’autant que la création d’une fiche Google est gratuite.

Mais comment réussir à se positionner devant ses concurrents dans ces résultats locaux ? Et sur quelles plateformes faut-il agir pour un meilleur référencement ? 

Tout d’abord, il faut créer une fiche Google My Business pour votre entreprise !

Mais il faut savoir la remplir correctement pour qu’elle ait un impact significatif.

Pensez donc à remplir tous les champs proposés, en étant le plus exact possible.

Le travail de rédaction SEO (après étude des mots-clés pertinents notamment) doit être réalisé dans la partie « Description » ainsi que dans les posts que vous devez publier régulièrement pour mettre en avant la fiche.

Les photos ainsi que les avis ont également leur importance.

Incitez donc les clients satisfaits à faire part de leur expérience !

Pensez également à vos pages sur les réseaux sociaux, et d’autant plus si vous n’avez pas de site web pour votre entreprise (ce qui est souvent le cas pour des bars ou des artisans par exemple).

Une fiche complète et soigneusement remplie pourra apparaître dans les résultats de recherche des moteurs, mais aussi du réseau social en question. 

Enfin, revoyez la stratégie SEO globale de votre site Internet, et soyez particulièrement vigilant sur plusieurs points : 

  • les performances de votre site : temps de chargement et facilité de navigation ;
  • la compatibilité du site sur mobile, qui est l’appareil privilégié pour les recherches à proximité ;
  • l’utilisation du balisage LocalBusiness ;
  • la proposition de contenu adapté à la clientèle visée ;
  • l’obtention de backlinks provenant d’établissements situés dans la même zone géographique.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en SEO et obtenir une stratégie efficace sur le long terme ?

Les formations SEO de Respoweb
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Fermer le menu