Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Combien un site Internet gratuit vous coûte-t-il vraiment ?

La question semble contradictoire, et pourtant, tout professionnel cherchant à créer son propre site web devrait se la poser !

La gratuité et la facilité d’utilisation de certaines plateformes de création de sites sont en effet attrayantes, mais la valeur que vous en dégagerez sera peut-être nulle, voire pire.

Mieux vaut donc savoir parfaitement à quoi vous attendre en optant pour des solutions gratuites, quel sera le vrai prix à payer et quels sont les professionnels vers qui vous tourner pour garantir votre rentabilité.

Un site web pas cher à la création, mais des dépenses conséquentes sur le long terme

Pour quelques euros par mois, voire gratuitement, certains outils vous permettent de créer un beau site Internet.

Voilà une solution alléchante pour communiquer à moindre coût ! Néanmoins, sachez que cela cache de nombreux coûts indirects, qui pourront venir peser lourd dans votre budget global.

La plupart de ces solutions gratuites fonctionnent en effet sur le principe « Freemium », vous obligeant à réaliser des dépenses supplémentaires pour obtenir d’autres fonctionnalités, comme :

  • l’obtention d’un nom de domaine personnalisé ;
  • l’augmentation de la capacité de stockage ;
  • l’accès au support technique ;
  • la migration de votre site vers un autre hébergeur ;

De plus, vous risquez de passer de nombreuses heures à réaliser votre site, prenant les casquettes de web designer, marketeur, expert SEO et développeur, et tout cela pour un résultat peu satisfaisant.

Cela constitue une réelle perte de temps, que vous auriez pu consacrer à d’autres facettes de votre activité.

Iceberg d'un site web gratuit

Le problème de la visibilité et de la rentabilité avec les outils gratuits

En complément des coûts additionnels, la réalisation d’un site web gratuit conduit bien souvent à un réel manque à gagner.

Mais comment est-ce possible, alors même que vous n’aurez (presque) rien déboursé pour mettre en avant votre activité en ligne ?

Il faut savoir que la majorité des plateformes gratuites de création de sites se focalise sur le design, mettant un peu de côté tous les aspects techniques.

Par exemple, vous aurez affaire à un site plus lent et dont les propriétés Responsive laissent à désirer, ce que Google n’apprécie pas du tout !

Il en va de même pour le codage du site : les balises sont souvent mal utilisées, les URL ne sont pas personnalisables gratuitement et l’accès au code est restreint, ce qui va vous empêcher d’améliorer votre référencement naturel.

L’expérience utilisateur peut également faire défaut avec ce genre de plateformes. Si a priori, les thèmes proposés vous laissent penser que votre site sera attrayant et bien conçu, vous n’aurez en fait que peu de liberté pour l’adapter à votre propre activité et à votre cible de visiteurs.

Sans parler du fait que votre site risque de ressembler à tous ceux de vos concurrents !

Incapable de vous différencier et d’offrir une expérience intéressante à vos utilisateurs, vous risquez de les voir fuir vos pages ou de ne pas les amener jusqu’à l’étape d’achat.

Et cela est encore accentué par la présence de publicités sur votre site, que les visiteurs et Google n’apprécient guère.

Comment bien investir dans un site web avec un petit budget ?

Si les sites gratuits ne sont pas recommandés pour une entreprise qui souhaite se développer, alors comment faire pour communiquer et vendre en ligne lorsque l’on dispose de peu de moyens ?

Il faut dans un premier temps s’intéresser au ROI, aussi appelé retour sur investissement.

Et oui, il faut bel et bien penser votre site comme un investissement qui va vous rapporter, et non comme une dépense « one-shot » !

La question n’est donc plus tellement de savoir quel est le prix d’un site web, mais quelle est sa valeur et combien vous allez gagner pour chaque euro dépensé pour sa conception.

En déboursant quelques centaines d’euros, vous pourrez peut-être créer un site bien conçu et correctement référencé, qui vous apportera de nombreux visiteurs qui deviendront des clients.

Néanmoins, avec un petit budget, mieux vaut bien définir vos priorités pour optimiser le rapport dépenses/gains.

Demandez-vous par exemple quels objectifs poursuit le site (hausse de la notoriété, information, acquisition de clients, vente en ligne, etc.), quelle est la cible, quelles seront les fonctionnalités, etc.

Ainsi, même avec un petit budget, vous allez facilement pouvoir gagner de l’argent, en soignant le référencement ainsi qu’en prêtant attention à l’expérience utilisateur et au taux de conversion, entre autres.

Choisir une agence ou se former : quelle est la meilleure solution ?

Vous êtes maintenant peut-être décidé à investir pour obtenir de bons résultats sur le long terme, mais vers qui vous tournez pour la conception de votre site ?

Les agences web sont un interlocuteur de choix, pour plusieurs raisons :

  • Une agence se compose d’une équipe complète, avec des experts dans chaque domaine (analyse des besoins, développement, SEO, etc.).
  • Le site peut être réalisé entièrement sur mesure.
  • Le suivi s’effectue sur le long terme et la maintenance est assurée.
  • Des services additionnels sont proposés, pour promouvoir au mieux votre entreprise. Chez Respoweb, vous pouvez par exemple bénéficier de campagnes SEA, d’ajout de fonctionnalités, d’audit SEO, de mise à jour de contenu, etc.

Faire appel à une agence ne vous empêche pas par ailleurs de développer vos connaissances et compétences sur la création et l’administration d’un site web.

Cela facilitera vos échanges avec l’équipe de professionnels qui conçoit votre site, et vous permettra de réaliser vous-même certaines tâches.

Au bout du compte, vous ferez des économies et vous serez plus autonome dans la gestion de vos pages web.

Respoweb propose ainsi de multiples formations, permettant de traiter les points essentiels pour un site réussi : de la rédaction de contenu à l’analyse des résultats en passant par l’utilisation des CMS ou encore des réseaux sociaux, vous aurez toutes les clés en main pour que votre stratégie soit rentable !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Fermer le menu