Appelez-nous 👉 02 28 49 75 02

Google Core Update 2020 : quel impact sur votre stratégie digitale ?

Vous avez constaté une baisse de trafic vers votre site web et une perte de positionnement ?

Depuis mi-janvier 2020, les experts SEO sont nombreux à voir d’importantes fluctuations des variables SEO d’une grande quantité de pages et de sites web.

Le nombre d’impressions et le trafic organique semblent être les principales données impactées. Cela est sans aucun doute le résultat de la Google Core Update de janvier 2020, annoncée officiellement le 13 janvier par le géant américain.

Face à cette mise à jour, il va falloir vous adapter pour garder un référencement de qualité et éviter de voir votre site relégué derrière vos concurrents !

Voici donc quelques explications sur les Core Updates de Google et sur les actions à mettre en place pour continuer à répondre aux exigences du moteur de recherche.

Une Google Core Update, qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu au référencement sur les moteurs de recherche, vous savez probablement que des mises à jour des algorithmes sont réalisées régulièrement par Google.

Leur objectif est de proposer des contenus toujours plus pertinents aux internautes, parfois même sans que l’on ne s’en aperçoive.

Néanmoins, il y a aussi certaines modifications à côté desquelles on ne peut pas passer : les Core Update.

En 2019, trois de ces mises à jour ont été implémentées, et la dernière en date est sortie en janvier 2020.

Elles consistent à revoir l’algorithme de Google en profondeur, ce qui va conduire à une modification du classement des sites dans les résultats de recherche naturels.

Comme à chaque Update, Google reste assez flou sur les changements apportés et sur leur impact.

Mais on sait que le but est toujours de répondre au mieux aux requêtes des internautes, en leur proposant des pages fiables, complètes, bien écrites et faciles à lire sur tout support.

Comment savoir si la mise à jour a eu des conséquences sur votre site ?

Google ayant fourni peu d’informations sur les pages impactées par l’Update de janvier 2020, on ne peut pas deviner les variations qu’elle va entraîner sur votre site Internet.

Vous ne serez d’ailleurs peut-être même pas impacté par ce nouvel algorithme !

La première chose à faire reste toutefois d’analyser précisément les données SEO de vos différentes pages. À l’aide d’outils comme Google Analytics, la Google Search Console, SEMrush, etc., vous allez pouvoir vous faire une première idée des éventuels changements.

Intéressez-vous notamment aux variations du trafic organique et du nombre d’impressions, en comparant les données avant et après le 13 janvier 2020.

Une chute substantielle des visites peut indiquer que votre site n’est plus aussi bien positionné dans les résultats du moteur de recherche.

Vous pouvez également utiliser des outils de suivi de la position de vos pages, pour savoir rapidement si elles ont été affectées par les récents changements de l’algorithme.

Que faut-il faire si vos pages web perdent en positionnement Google ?

Vous avez malheureusement constaté une chute non négligeable de votre positionnement sur Google après la dernière Update ?

Pas d’inquiétude, avec un peu de travail, vous allez regagner quelques places pour attirer les visiteurs !

 

1. L’analyse précise des données

Impossible de savoir quelles actions entreprendre si l’on ne sait pas d’où vient le problème et il va donc falloir réaliser un audit SEO pour savoir où en est votre site web.

Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on connaît la discrétion de Google quant à ces mises à jour d’algorithme.

Prenez donc le temps de comparer toutes les données utiles, entre la période précédant et suivant l’Update.

Posez-vous les bonnes questions : sur quels mots clés votre classement a-t-il chuté ? Y’a-t-il des points communs entre les pages qui ont pâti de la mise à jour ? Les différences post et pré-Update concernent-elles tous les appareils ou seulement le mobile ? Le contenu « pénalisé » était-il suffisamment qualitatif et original, etc. ?

   

2. La mise à jour du contenu et des caractéristiques techniques du site

Une fois que vous avez identifié les éventuelles causes de perte de visibilité de vos pages, vous allez pouvoir vous atteler aux modifications qui s’imposent.

Elles vont bien sûr dépendre des performances actuelles du site web, du type de contenu proposé et des objectifs visés.

Toutefois, comme dans n’importe quelle stratégie SEO, résultant ou non d’une mise à jour de Google, certains points sont essentiels :

  • proposer du contenu de qualité, sans Duplicate Content et inspirant confiance à l’internaute ;
  • optimiser la navigation sur l’ensemble des appareils (ordinateur, tablettes, smartphones, etc.) ;
  • utiliser les balises à bon escient (Title, Meta description, Rich Snippet, etc.) ;
  • réduire les temps de chargement des pages ;
  • créer un maillage interne efficace et obtenir des liens venant de l’extérieur ;
  • utiliser les techniques de référencement local pour un commerce ou une prestation de services, etc.

Vous souhaitez faire le point sur votre positionnement SEO ? Obtenez gratuitement un diagnostic sur votre référencement naturel !

Demander son Resposcore SEO
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Fermer le menu